Contenu principal

Moratoire sur le génie génétique : la CSEC-E brûle les étapes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 17 novembre 2021

Hier, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a examiné la prolongation du moratoire sur le génie génétique. L’USP est heureuse d’apprendre que la commission a décidé d’entrer en matière. Néanmoins, une courte majorité de la CSEC-E souhaite exclure du moratoire les variétés issues des techniques de sélection par édition génomique. En prenant une telle décision, elle brûle les étapes. En effet, il convient en premier lieu de clarifier avec soin comment réglementer intelligemment ces techniques à l’avenir avant de les exclure du moratoire. Par ailleurs, les règles strictes de la loi sur le génie génétique en matière de désignation, de traçabilité et de coexistence avec les autres procédés d’obtention s’appliqueront aussi de manière contraignante aux nouvelles techniques de sélection. De telles contraintes devraient réprimer toute tentation de mettre sur le marché des plantes obtenues de la sorte. Quoi qu’il en soit, la Suisse reste par conséquent exempte d’OGM. La précipitation de la CSEC-E ne fait que compliquer la discussion objective sur la réglementation judicieuse à mettre en place pour les nouvelles techniques de sélection.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Prises de position Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024

30.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 34-2023

28.08.23 | Le 22 octobre, rendez-vous aux urnes pour l’agriculture! Bien choisir les élu·e·s de la prochaine législature est capital. Des thèmes comme la politique agricole, les plans d’économies ou de nouvelles initiatives seront traités.

Lire la suite
Prises de position BVG-Mindestzinssatz 2024

24.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum BVG-Mindestzinssatz 2024.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 33-2023

21.08.23 | Le Comité de l’USP s’est réuni pour sa séance mensuelle. Au programme figuraient notamment la problématique du loup, l’initiative paysage, l’initiative biodiversité et la PA 2030.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über die Massnahmen zur Entlastung des Haushaltes ab 2025

21.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Bundesgesetz über die Massnahmen zur Entlastung des Haushaltes ab 2025.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung des WBF über die Pflichtlagerhaltung von Nahrungs- und Futtermitteln (SR 531.215.111)

18.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Verordnung des WBF über die Pflichtlagerhaltung von Nahrungs- und Futtermitteln (SR 531.215.111).

Lire la suite
Prises de position Förderung von Bildung, Forschung und Innovation in den Jahren 2025-2028 (BFI-Botschaft 25-28)

15.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Förderung von Bildung, Forschung und Innovation in den Jahren 2025-2028 (BFI-Botschaft 25-28).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 32-2023

14.08.23 | La réduction du budget de l'agriculture sera débattue dans les prochaines semaines. L'USP s'oppose fermement à une coupe budgétaire et mènera une action à ce sujet sur la place Fédérale.

Lire la suite