Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

En direct de l'USP En direct de l’USP n°26 -2024

01.07.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité favorise les importations de nourriture, d’électricité et de bois

25.06.24 | Les auteurs de l’initiative biodiversité veulent mettre sous cloche beaucoup plus de surfaces pour promouvoir la diversité des espèces. Ce faisant, ils passent sous silence les besoins de la population suisse en nourriture, en l’électricité et en bois. Moins la Suisse produit, plus elles doit importer. L’utilité écologique globale peut être améliorée en particulier si l’accent est mis sur une meilleure qualité et donc sur une plus grande utilité pour la biodiversité des vastes surfaces déjà disponibles.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25 -2024

24.06.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Il reste moins de 100 jours !

21.06.24 | Nous voterons sur l’initiative biodiversité le 22 septembre prochain, soit dans 94 jours. Cette initiative revêt une très grande importance pour l’agriculture. En cas d’acceptation, il faudra réserver de très vastes surfaces supplémentaires à la biodiversité.

Lire la suite

Non à l'initiative utopique sur la responsabilité environnementale

L'initiative pour la responsabilité environnementale des jeunes Vert-e-s demande que la consommation de ressources et donc l'empreinte environnementale de nos activités économiques soient réduites d'environ deux tiers en l'espace de dix ans. Même si l'habitat, la mobilité, la consommation en général et l'agriculture étaient complètement transformés, l'objectif ne pourrait pas être atteint. La Suisse a aujourd’hui déjà une population trop élevée et son nombre ne cesse d’augmenter. L'Union suisse des paysans dit oui à une gestion responsable de l'environnement, mais non à cette initiative utopique. 

Non à l'initiative végi absurde

L'initiative « Pour une alimentation sûre » de Franziska Herren prévoit une alimentation végi dictée par l’État. En effet, selon l’initiative, c'est la seule manière en Suisse d'atteindre le taux d’auto-approvisionnement de 70 % demandé. De plus, l'initiative est un coup de force : il y a trois ans, la population votante a rejeté une première initiative au contenu similaire, présentée sous un autre titre. Actuellement, de nombreux projets sont déjà en cours pour rendre l'agriculture suisse encore plus durable. 

Agrisano: des primes attrayantes

Jugez-en par vous-même en calculant la prime d’assurance de base pour vous ou toute votre famille avec la nouvelle version du calculateur de primes en ligne. Pour les familles paysannes, passer à Agrisano est particulièrement intéressant. En effet, les assurances complémentaires sont spécialement conçues pour la population agricole et l’agence régionale de votre canton est généralement rattachée à votre chambre d’agriculture.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :