Contenu principal

Promouvoir les énergies vertes, c’est rejeter l’initiative biodiversité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 juin 2024

Le peuple soutient la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, partant, la promotion de la production d’électricité verte. Cependant, la mise en œuvre de cette loi dépend aussi du sort que réservera la population à l’initiative biodiversité en septembre.

Le peuple suisse a accepté la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, contre laquelle un référendum avait été lancé. Il a ainsi exprimé sa volonté de promouvoir les énergies vertes pour garantir l’approvisionnement du pays en électricité. L’Union suisse des paysans (USP) se réjouit de cette décision. L’agriculture peut contribuer de manière significative à la production d’énergies vertes, si tant est que la protection des terres cultivables reste garantie. Pour ne pas compromettre la mise en œuvre de la loi pour l’électricité, il est donc nécessaire de rejeter l’initiative biodiversité, soumise au vote populaire le 22 septembre. Son acceptation ferait tomber l’application de la nouvelle loi, contrecarrant le développement des énergies renouvelables.

En outre, la population a balayé avec force l'initiative d'allègement des primes. Soulagée, l'USP note que cette décision permet de ne pas grever les caisses fédérales de nouvelles dépenses liées élevées. L’Office fédéral de la santé publique prédisait que, en cas d’acceptation, l'initiative coûterait entre 3,5 et 5 milliards de francs supplémentaires par an à la Confédération et aux cantons. Pour couvrir ces dépenses, il aurait fallu augmenter les impôts ou prendre des mesures d'économies dans d'autres domaines, comme l'agriculture.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché & écologie

Laurstrasse 10, 5200 Brugg
michel.darbellay@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Production animale

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 4

31.01.23 | Le Conseil fédéral a publié le train d’ordonnances agricoles 2023. L’USP élaborera avec ses organisations membres une prise de position sur les modifications prévues et la soumettra à la CSA pour approbation.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung Projekt Stretto 4

30.01.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vernehmlassung Projekt Stretto 4.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 3

23.01.23 | La CEATE-N examinera bientôt l’initiative paysage et le contre-projet que lui oppose la CEATE-E. L’USP a discuté avec des parlementaires et leur a fourni des documents pour leur exposer les revendications de l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les contrôles inopinés sont nombreux

17.01.23 | Dans le cadre de l'assurance qualité du programme AQ-Viande Suisse, près de la moitié des contrôles sont effectués de façon inopinée. C'est ce que montre l’évaluation de l'année 2022 d’Agriquali, une première en son genre. La part de contrôles aléatoires est donc nettement plus élevée que ce que qui était attendu.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Consultation interne sur la nouvelle formation initiale

17.01.23 | La formation initiale en vigueur ne répond plus aux exigences actuelles. Partant de ce constat, l’OrTra AgriAliForm a entamé en 2018 un processus de réforme. Le résultat de ce travail fait maintenant l’objet d’une consultation interne auprès des organisations membres.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 2

16.01.23 | Le secteur agricole est souvent confronté à une double législation : les lois générales et les lois spécifiques au secteur agricole. En cas de non-respect, il arrive qu’il y ait une double sanction : amende et réduction des paiements directs. Cette situation doit absolument être évitée. Notamment dans le cadre des attentes légitimes de notre société au niveau par exemple des émissions de gaz à effet de serre. Il ne doit pas y avoir une double pression sur le secteur agricole

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-22 : L’année agricole 2022 : rétrospective et perspectives

12.01.23 | Malgré la sécheresse, l'année 2022 a fourni de bons rendements. La guerre en Ukraine a entraîné un renchérissement massif des intrants que la légère hausse des prix à la production n'a pas pu compenser entièrement. Avec la fin de la crise du coronavirus, le comportement d'achat des consommateurs a changé, ce qui a entraîné des problèmes pour les producteurs de viande porcine et d’œufs. Il est attendu que la production animale et le degré d’auto-approvisionnement soient soumis à une pression accrue. Une réduction du gaspillage alimentaire pourrait augmenter le taux d’auto-approvisionnement si la production reste constante.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N est sur la bonne voie avec la PA22+

10.01.23 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a entamé l’examen de la version raccourcie de la PA22+. Elle suit dans une large mesure le Conseil des États, ce que l’Union suisse des paysans (USP) salue.

Lire la suite