Contenu principal

Les contrôles inopinés sont nombreux

Communiqué de presse d’Agriquali du 17 janvier 2023

Dans le cadre de l'assurance qualité du programme AQ-Viande Suisse, près de la moitié des contrôles sont effectués de façon inopinée. C'est ce que montre l’évaluation de l'année 2022 d’Agriquali, une première en son genre. La part de contrôles aléatoires est donc nettement plus élevée que ce que qui était attendu.

En participant au programme AQ-Viande Suisse, les agriculteurs suisses prouvent aux acheteurs de bétail de boucherie qu'ils élèvent leurs animaux conformément aux règles du métier et dans le respect du bien-être animal.  En effet, les animaux sont détenus de manière professionnelle, les médicaments vétérinaires sont utilisés de manière ciblée et seulement quand cela est nécessaire, et des prescriptions strictes en matière d’alimentation animale sont observées. Des contrôles réguliers sont effectués pour vérifier que les agriculteurs se tiennent aux exigences.

Comme les exploitations agricoles sont de toute façon soumises à de nombreux contrôles, ceux effectués dans le cadre de l’AQ-Viande Suisse sont, dans la mesure du possible, combinés avec d'autres, par exemple avec un contrôle de la protection des animaux. Dans un souci de simplification administrative, AQ-Viande Suisse ne précise pas, dans la plupart des cas, si les contrôles sont annoncés au préalable ou non. Jusqu’à maintenant, il était estimé qu’un grand nombre de ces contrôles étaient annoncés. Or, les évaluations 2022 démontrent que 46 %, soit près de la moitié d’entre eux, sont effectués de manière inopinée. Il s’agit d’un chiffre supérieur à celui qui était estimé : une nouvelle réjouissante. Au total, environ 170 000 points de contrôle ont été vérifiés dans le cadre de 3600 contrôles en 2022. Trois pour mille des points de contrôle ont donné lieu à des litiges, le plus souvent en raison de défauts mineurs tels que des documents incomplets ou manquants, ou un marquage erroné des animaux. Douze exploitations ont été exclues de l’AQ-Viande Suisse en raison des résultats obtenus dans le cadre des contrôles.

En Suisse, les grands abattoirs, mais aussi la plupart des plus petits, n'achètent que des animaux provenant d'exploitations reconnues pour l’AQ-Viande Suisse. Les exploitations exclues ne peuvent donc plus guère vendre leurs animaux et abandonnent généralement l'élevage par la suite. Le système de contrôle permet de prouver que le secteur suisse de l'élevage assume ses responsabilités en matière de bien-être animal et de détention professionnelle.

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12-2025

24.03.25 | Lutte contre le tenace souchet comestible : validation d’urgence d’une nouvelle substance active.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11-2025

17.03.25 | Un sol sain est la base d'un bon rendement. La nouvelle campagne preserver-les-sols.ch donne des conseils pour le traitement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10-2025

10.03.25 | Les déchets jetés le long des routes et des chemins sont un fléau. Quiconque rencontre des problèmes en raison de déchets sauvages peut désormais se procurer du matériel adapté auprès des chambres cantonales d’agriculture afin de sensibiliser au tri correct.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9-2025

03.03.25 | La semaine dernière a eu lieu la séance de la Chambre suisse d’agriculture. Les participants ont recommandé de dire non à l’initiative végi et planifié la succession de Markus Ritter à court ou à long terme.

Lire la suite