Contenu principal

Réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir les produits imparfaits

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 février 2021

La campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » veut réduire le gaspillage alimentaire. L’Union suisse des paysans est de la partie et propose aux exploitations pratiquant la vente directe du matériel gratuit pour présenter et étiqueter la marchandise qu’elles ne peuvent pas écouler dans les filières habituelles. La faîtière agricole veut amener les consommateurs à mieux accepter les imperfections des produits de la nature et à apprécier les aliments à leur juste valeur de manière générale.

Les critères de qualité très stricts du commerce et de la transformation se trouvent, entre autres, à l’origine du gaspillage alimentaire qui survient à l’échelon de la production agricole. Il est toutefois difficile de revoir ces critères à la baisse si les acheteurs et les consommateurs ne veulent pas acheter de produits naturels hors calibre ou présentant quelques imperfections. C’est sur cet aspect que se concentrent les activités de l’Union suisse des paysans (USP) dans le cadre de la campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE ».

Toutes les exploitations de vente directe intéressées peuvent commander du matériel gratuit, comme un autocollant « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » de deux tailles différentes et un prospectus d’information. Le formulaire de commande est disponible en ligne. Les exploitations peuvent se servir des autocollants pour étiqueter les produits qu’elles ne peuvent pas écouler dans le commerce, ainsi que du prospectus pour montrer aux consommateurs qu’accepter les imperfections, c’est contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. Les exploitations de vente directe qui présentent leur assortiment sur www.a-la-ferme.ch peuvent aussi signaler leur participation à « SAVE FOOD, FIGHT WASTE ».

Sur le site www.agriculture-durable.ch, la population trouvera en outre des informations générales sur le gaspillage alimentaire. Sur le site de l’USP, dans le dossier « Gaspillage alimentaire », les familles paysannes concernées trouveront une liste d’acheteurs qui pourraient être intéressés à reprendre une partie des quantités relativement importantes de marchandise que les partenaires commerciaux ne prennent pas en charge pour des raisons de qualité.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 06-23 : Publication « Situation du marché » : les chiffres-clés de l’agriculture suisse

12.07.23 | La publication mensuelle « Situation du marché » et ses différents graphiques permettent à Agristat de présenter l’évolution des chiffres-clés de l’agriculture. À l’heure actuelle, le niveau élevé du renchérissement revêt une importance majeure. En 2021, les perturbations survenues sur les chaînes logistiques ont entraîné des problèmes de plus en plus nombreux. Par la suite, les effets de la guerre en Ukraine ont aggravé la situation à partir de février 2022, donnant lieu à une hausse du prix d’achat de nombreux biens. En parallèle, la demande alimentaire indigène a plutôt accusé un léger recul depuis la fin de la pandémie de coronavirus. En conséquence, l’agriculture doit composer aujourd’hui avec des coûts élevés et une demande relativement faible.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 27-2023

10.07.23 | La CP Production végétale a reçu des représentants du secteur pour discuter entre autres de la compaction des sols dans la pratique. Il a aussi été question du rapport de situation sur la protection des végétaux.

Lire la suite
Prises de position 19.409n Pa. Iv. Bregy. Kein «David gegen Goliath» beim Beschwerderecht

06.07.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über 19.409n Pa. Iv. Bregy. Kein «David gegen Goliath» beim Beschwerderecht.

Lire la suite
Prises de position Verordnung über die Koordination des Verkehrs zur Bewältigung von Ausnahmesituationen (VKOVA)

06.07.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Verordnung über die Koordination des Verkehrs zur Bewältigung von Ausnahmesituationen (VKOVA).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 26-2023

04.07.23 | Le groupe de travail de l'USP «Politique agricole 2030» a discuté de premiers objectifs comme la transition d'une politique agricole à une stratégie intégrant tous les maillons de la chaîne de création de valeur.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 25-2023

26.06.23 | Malgré des opportunités fascinantes, la culture des protéagineux en Suisse reste faible car peu rentable. Des prix indicatifs et un engagement clair des transformateurs permettraient de renforcer l’offre indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La nouvelle formation initiale prend forme

20.06.23 | La consultation interne auprès des organisations membres de l'OrTra AgriAliForm confirme le principe des nouveaux modèles de formation pour les agriculteurs/trices CFC et les viniculteurs/trices CFC. Différentes propositions d'amélioration de certains éléments ont été formulées et vont maintenant être discutées.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 24-2023

20.06.23 | La plateforme de vente directe a-la-ferme.ch est désormais aussi disponible au Liechtenstein! Les fermes peuvent s’inscrire sur www.bauernportail.li (uniquement en allemand).

Lire la suite