Contenu principal

Sauvons ensemble des aliments avec « Too Good To Go »

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er avril 2020

L’Union suisse des paysans s’engage à travers différentes mesures contre le gaspillage alimentaire et pour une appréciation des aliments à leur juste valeur. À l’avenir, la faîtière agricole travaillera aussi avec « Too Good To Go », l’appli anti-gaspillage. Les exploitations agricoles peuvent dès à présent s’enregistrer sur www.toogoodtogo.ch/paysans et en profiter pour proposer aux consommateurs des produits imparfaits de la nature ou des invendus de leur magasin de ferme.

Des pâtisseries en trop, des fruits et des légumes ne correspondant pas aux normes en vigueur, ou des salades de la veille : il est parfois difficile d’écouler toute sa marchandise fraîche du jour. L’application « Too Good To Go » permet aux agriculteurs de confectionner des « paniers surprise » avec les produits encore consommables plutôt que de les donner à manger aux animaux ou de les jeter au compost. Tout le monde y gagne : les consommateurs peuvent acheter à prix réduit de délicieux aliments tout droit venus de la ferme ; les exploitations peuvent réduire le gaspillage alimentaire et préserver les ressources en faveur de l’environnement.

Les agriculteurs peuvent dès aujourd’hui s’inscrire sur le site internet pour proposer à la population des « paniers surprises » de leurs produits imparfaits ou invendus provenant de leur magasin de ferme ou de leurs champs. Ainsi, ils se génèrent un petit revenu, comblent un besoin de leurs clients et contribuent de manière active à la réduction du gaspillage alimentaire. Comment cela fonctionne-t-il ? Le consommateur se sert de l’application pour commander son panier surprise, il le paie en ligne, puis il va le chercher à la ferme à l’heure indiquée. Lorsqu’un consommateur a passé commande, l’exploitation reçoit une notification. Elle prépare alors le panier surprise avec les produits correspondants et le remet au client dès que celui-ci se présente à l’heure prédéfinie. Pour les exploitations, le travail occasionné est minime, et la vente se déroule de manière simple et directe sur l’application.

En tant qu’exploitation, vous pouvez indiquer sur votre profil « À la ferme » que vous vous engagez contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, rendez-vous sur www.portailpaysanssuisses.ch et sélectionnez « Mon exploitation > Programmes > Programmes nationaux > Too Good To Go ». La mention apparaîtra dans la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch. Sur www.toogoodtogo.ch/paysans, vous trouverez toutes les autres informations pour vous inscrire.

Sur www.sbv-usp.ch/gaspillage-alimentaire, les familles paysannes concernées trouveront une liste des acheteurs potentiels auxquels s’adresser si les partenaires commerciaux des grandes enseignes refusent d’acheter leur production pour des raisons de qualité. Les exploitations peuvent aussi se procurer du matériel d’information pour signaler les produits de leur magasin de ferme qui ne correspondent pas aux normes en vigueur.  Enfin, les actions menées dans le cadre de l’initiative « SAVE FOOD. FIGHT WASTE. » doivent permettre à la population d’accorder en général une plus grande valeur aux aliments et d’accepter que les produits de la nature ne sont pas toujours identiques.

À propos de Too Good To Go

Too Good To Go est un mouvement contre le gaspillage alimentaire. Une application gratuite met en contact les entreprises agricoles et les consommateurs pour leur permettre de sauver ensemble les aliments invendus. En plus de son application, le mouvement a aussi introduit le label « Souvent bon après » avec différents producteurs pour faire la lumière sur ce que signifient les différentes dates limites de conservation qu’affichent certains produits.

Renseignements

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août : un moment fort depuis 30 ans

04.07.22 | Un copieux petit-déjeuner frais avec des produits de la ferme dans une ambiance chaleureuse : comment y résister ? Depuis 30 ans, des familles paysannes des quatre coins de la Suisse proposent un brunch le jour de la fête nationale. Les gourmands ont tout intérêt à s’inscrire dès aujourd’hui auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

21.06.22 | Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

15.06.22 | Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, À la ferme, Bornes d’accroche ou Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

Lire la suite