Contenu principal

Un vote pour le maintien de la production indigène durable

Communiqué de presse de l’Alliance contre l’initiative biodiversité du 22 septembre 2024

Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Aujourd’hui, une nette majorité de la population et 24 des 26 cantons ont dit non à l’initiative biodiversité. Pour l’Alliance ayant fait campagne contre le texte, ce résultat confirme qu’il n’y a pas besoin de compléter la Constitution fédérale pour promouvoir la biodiversité. Ce mandat y figure déjà et de nombreuses activités sont en cours. L’agriculture consacre désormais un cinquième de ses surfaces au profit d’une faune et d’une flore diversifiées. 

Une acceptation de l’initiative biodiversité aurait limité la production durable d’énergie et de denrées alimentaires indigènes, aurait compliqué l’exploitation de la forêt et de l’espace rural pour le tourisme, et aurait rendu la construction plus chère, voire impossible, en raison de contraintes supplémentaires. L’approvisionnement en produits indigènes s’en serait retrouvé affaibli, et les importations d’énergie, de nourriture et de bois auraient augmenté. De plus, l’initiative aurait réduit les compétences et la marge de manœuvre des cantons et des communes. Enfin, une acceptation aurait entraîné un nouveau transfert de l’empreinte écologique de la Suisse à l’étranger, et donc des dommages pour la faune et la flore dans d’autres pays. 

L’Alliance pour le non est reconnaissante que le projet ait clairement échoué et que les nombreuses filières concernées restent épargnées des effets néfastes de l’initiative. Toutes remercient les votantes et les votants de leur confiance. 

 

Renseignements :

Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans, markus.ritter@parl.ch, tél. 079 300 56 93

Jacqueline de Quattro, vice-présidente de l’aeesuisse, jacqueline.dequattro@parl.ch 

Martin Schwab, président de l’Association des entreprises électriques suisses & CEO CKW, martin.schwab@ckw.ch

Daniel Fässler, président de ForêtSuisse, daniel.faessler@parl.ch

Marcel Sennhauser, vice-directeur de la Société Suisse des Entrepreneurs, marcel.sennhauser@baumeister.ch

Pius Kaufmann, président du Groupement suisse pour les régions de montagne, pius.kaufmann@parl.ch

Fabio Regazzi, président de l’Union suisse des arts et métiers, fabio.regazzi@parl.ch 

www.initiativebiodiversite-non.ch 

 

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-22 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2022

12.09.22 | Les terres ouvertes augmentent très peu en 2022 (+ 0,3 %). La surface de prairies artificielles augmente de 1164 hectares, soit 1,0 %. En chiffres absolus, les augmentations de surface les plus importantes concernent le maïs d'ensilage, l'épeautre, l'avoine, le soja et le tournesol. Le maïs-grain, le blé d’automne, les pois protéagineux, les betteraves sucrières et le blé fourrager enregistrent la plus forte baisse en matière de surface. Après que les surfaces de maïs d’ensilage et de prairies artificielles ont fortement été réduites en 2021, une légère correction en faveur des cultures fourragères a eu lieu en 2022.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°36

12.09.22 | Les jeunes agriculteurs et agricultrices suisses présentent leur travail dans une chronique de l’Illustré. Cette semaine, c’est Johannes Frei de Marbach qui ouvre les portes de son exploitation à la rédication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°35

05.09.22 | L’USP a organisé un séminaire sur les énergies renouvelables. Les participants ont reçu des informations sur l’importance de ces énergies dans l’agriculture et ont découvert un tracteur roulant au méthane.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°34

30.08.22 | La discussion entre l’USP et Coop était avant tout consacrée au marché et à des sujets politiques. L’USP a souligné la hausse des coûts et a exprimé son attente de voir Coop se positionner sur l’initiative sur l’élevage intensif.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°33

23.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°32

15.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 07-22 : Engrais : évolution des prix et des importations en temps troubles

11.08.22 | Les importations d’engrais de la Suisse sont restées en grande partie constantes au cours des dernières années. Les engrais sont principalement importés par voie maritime et routière. Les principaux pays d’origine sont les pays voisins ainsi que la Belgique et les Pays-Bas. Depuis mars 2022, la Suisse a renoncé à importer des engrais russes. En raison de la crise du coronavirus et de la guerre en Ukraine, les prix des engrais ont connu une hausse importante, ce qui n’était plus arrivé depuis 2008. Or, des prix élevés peuvent entraîner une baisse des rendements de la production végétale dans le monde entier comme en Suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°31

08.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite