Contenu principal

Un vote pour le maintien de la production indigène durable

Communiqué de presse de l’Alliance contre l’initiative biodiversité du 22 septembre 2024

Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Aujourd’hui, une nette majorité de la population et 24 des 26 cantons ont dit non à l’initiative biodiversité. Pour l’Alliance ayant fait campagne contre le texte, ce résultat confirme qu’il n’y a pas besoin de compléter la Constitution fédérale pour promouvoir la biodiversité. Ce mandat y figure déjà et de nombreuses activités sont en cours. L’agriculture consacre désormais un cinquième de ses surfaces au profit d’une faune et d’une flore diversifiées. 

Une acceptation de l’initiative biodiversité aurait limité la production durable d’énergie et de denrées alimentaires indigènes, aurait compliqué l’exploitation de la forêt et de l’espace rural pour le tourisme, et aurait rendu la construction plus chère, voire impossible, en raison de contraintes supplémentaires. L’approvisionnement en produits indigènes s’en serait retrouvé affaibli, et les importations d’énergie, de nourriture et de bois auraient augmenté. De plus, l’initiative aurait réduit les compétences et la marge de manœuvre des cantons et des communes. Enfin, une acceptation aurait entraîné un nouveau transfert de l’empreinte écologique de la Suisse à l’étranger, et donc des dommages pour la faune et la flore dans d’autres pays. 

L’Alliance pour le non est reconnaissante que le projet ait clairement échoué et que les nombreuses filières concernées restent épargnées des effets néfastes de l’initiative. Toutes remercient les votantes et les votants de leur confiance. 

 

Renseignements :

Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans, markus.ritter@parl.ch, tél. 079 300 56 93

Jacqueline de Quattro, vice-présidente de l’aeesuisse, jacqueline.dequattro@parl.ch 

Martin Schwab, président de l’Association des entreprises électriques suisses & CEO CKW, martin.schwab@ckw.ch

Daniel Fässler, président de ForêtSuisse, daniel.faessler@parl.ch

Marcel Sennhauser, vice-directeur de la Société Suisse des Entrepreneurs, marcel.sennhauser@baumeister.ch

Pius Kaufmann, président du Groupement suisse pour les régions de montagne, pius.kaufmann@parl.ch

Fabio Regazzi, président de l’Union suisse des arts et métiers, fabio.regazzi@parl.ch 

www.initiativebiodiversite-non.ch 

 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture apporte déjà sa pierre à l’édifice

09.10.24 | La Confédération doit faire des économies. Les coupes budgétaires prévues dans cette optique concernent aussi l’agriculture, et ce à trois niveaux : le budget 2025, les enveloppes financières agricoles 2026-29 et l’assainissement général du budget fédéral. Le secteur agricole s’oppose fermement à ces coupes. Ses dépenses nominales sont stables depuis des décennies, sa part dans les dépenses fédérales est en baisse, les contraintes sont en hausse et le bas niveau du revenu des exploitations agricoles est déjà inquiétant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40 -2024

08.10.24 | L’OSAV retire six substances actives, dont l’asulame et le spirotétramate. L'USP alerte sur les effets négatifs de ce retrait sur la protection des cultures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 -2024

30.09.24 | Un échange a eu lieu entre une délégation de l’USP et une délégation de l’EPFZ du domaine de l’agronomie. L’USP a souligné les besoins dans le domaine de la recherche et de la formation. Le dialogue était constructif et a permis de définir les thématiques à dorénavant approfondir.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

25.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38 -2024

24.09.24 | 63% des citoyennes et citoyens suisse et 24 des 26 cantons ont dit « non » à l’initiative sur la biodiversité. Ainsi, en l’espace de quatre ans, c’est la troisième fois qu’une votation qui visait à limiter la production de denrées alimentaires en Suisse et encourager les importations a été rejetée. Il est maintenant urgent que les résultats de ce vote en faveur de la production indigène soient aussi entendus par les offices fédéraux et les politiques : exporter notre empreinte écologique à l’étranger n’est pas une option !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un vote pour le maintien de la production indigène durable

22.09.24 | Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 -2024

16.09.24 | L’USP et des parlementaires paysans ont discuté des coupes dans le budget fédéral 2025 et dans les enveloppes financières 2026-2029. L’USP s’y oppose, car l’agriculture n’est pas responsable du déficit de la Confédération.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Rendez-vous aux urnes !

13.09.24 | Le 22 septembre et la décision sur l’initiative biodiversité approchent à grands pas. Pour qu’un NON clair sorte des urnes, il faut que l’agriculture et le monde rural participent en masse.

Lire la suite