Contenu principal

Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 6 mai 2024

L’Union suisse des paysans rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition climatique de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.

L’agriculture suisse cherche à diminuer son empreinte écologique par le biais de différentes actions. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans (USP) apporte son soutien aux initiatives qui mettent en valeur les prestations offertes par l’agriculture tout au long de la chaîne de création de valeur. L’USP a ainsi décidé de rejoindre l’association AgroImpact et encourage les acteurs de la chaîne agroalimentaire à s’unir derrière ce dispositif.

 La méthode AgroImpact – basée sur les méthodes du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et compatible avec les recommandations de la Science Based Target Initiative (SBTi) – permet, en certifiant les matières premières, de financer les efforts de l’agriculture en faveur du climat. La large alliance réalisée par AgroImpact assure la légitimité et l’impact des mesures de réduction d’empreinte carbone prises par les agricultrices et les agriculteurs suisses. La délivrance de certificats, qui n’ont rien à voir avec des crédits carbones, permet une baisse réelle, mesurable et durable des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture suisse, sans délocalisation de la production à l’étranger.

Reconnaissant le rôle pionnier d’AgroImpact, l’USP se réjouit d’accompagner l’expansion à l’échelle nationale d’une association pour l’heure active en Suisse romande uniquement.

 

Contribuer à l’atteinte des objectifs SBTi

Le SBTi est une initiative internationale pour la standardisation des objectifs climatiques. Elle présente une démarche clairement définie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises et atteindre ainsi les objectifs fixés par l’Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement à 1,5°C. Pour les entreprises, les activités en amont (l’agriculture en l’occurrence) et en aval sont également prises en compte, afin d’éviter un déplacement des émissions à l’intérieur d’une même filière.

Sur la base des objectifs SBTi, une large discussion s’est ouverte quant à la façon de réduire les émissions tout au long de la chaîne agroalimentaire. Dans le cadre de la « Klimatisch », différents acteurs issus de l'agriculture et de la filière alimentaire se sont réunis depuis deux ans dans le but de mettre en valeur et d'honorer les efforts de réduction des émissions tout au long de la chaîne de création de valeur. Dans ce sens, l’USP voit au travers d’AgroImpact une solution pour concrétiser les intentions exprimées jusqu’ici au travers d’un dispositif amené à encore évoluer

Renseignements

Hannah von Ballmoos Hofer, Responsable de la division énergie & environnement USP, tél. 056 462 50 06

Aude Jarabo, Agroimpact, tél. 078 330 10 30, www.agroimpact.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse 20e Assemblée des délégués de l'OrTra AgriAliForm

14.06.24 | Le 14 juin 2024, le président de l'OrTra AgriAliForm, Loïc Bardet, a mené la 20e assemblée des délégués à l'école d'agriculture de Châteauneuf à Conthey VS. En tant qu'organisation du monde du travail, l'OrTra AgriAliForm réunit les profes-sions du champ professionnel de l'agriculture et ses métiers.

Lire la suite
Prises de position Obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

13.06.24 | Prise de position de l'USP sur l'obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « L’initiative biodiversité : extrême et inefficace »

13.06.24 | Le 22 septembre prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (initiative biodiversité) ». Pour le Conseil fédéral, le Parlement, l’économie et l’agriculture, cette initiative va beaucoup trop loin. Son acceptation limiterait fortement la production durable d’énergie et de denrées alimentaires, restreindrait l’exploitation des forêts et des infrastructures touristiques dans les zones rurales, et renchérirait la construction. Les instruments et les dispositions légales visant à promouvoir la biodiversité existent déjà en suffisance. À l’occasion de sa conférence de presse de ce jour, une large alliance a expliqué ses arguments contre l’initiative et donné en même temps le coup d’envoi de sa campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réserver les rares terres ouvertes à la production alimentaire

11.06.24 | Après le Conseil national, le Conseil des États veut à son tour retirer l’obligation des 3,5 % de surfaces dédiées à la biodiversité sur les terres ouvertes. L’Union suisse des paysans se félicite de cette décision. Poursuivre la promotion de la biodiversité sur les surfaces agricoles est possible même sans cette obligation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23 -2024

10.06.24 | Le Comité de l’USP a pris position sur la révision des ordonnances relatives à la loi pour l’électricité. Il a demandé à ce que l’agriculture puisse exploiter son potentiel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir les énergies vertes, c’est rejeter l’initiative biodiversité

09.06.24 | Le peuple soutient la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, partant, la promotion de la production d’électricité verte. Cependant, la mise en œuvre de cette loi dépend aussi du sort que réservera la population à l’initiative biodiversité en septembre.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien

06.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22 -2024

04.06.24 | L’ouverture de la session d’été a été l’occasion pour la Conférence des parlementaires paysans de se réunir. Les nombreux participants y ont abordé les dossiers du Parlement liés à l’agriculture.

Lire la suite