Contenu principal

20e Assemblée des délégués de l'OrTra AgriAliForm

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 14 juin 2024 

Le 14 juin 2024, le président de l'OrTra AgriAliForm, Loïc Bardet, a mené la 20e assemblée des délégués à l'école d'agriculture de Châteauneuf à Conthey VS. En tant qu'organisation du monde du travail, l'OrTra AgriAliForm réunit les professions du champ professionnel de l'agriculture et ses métiers.

Lors de la rétrospective annuelle, la gérante Petra Sieghart a évoqué les étapes clés de 2023. Pour la révision totale de la formation initiale agricole, l'OrTra AgriAliForm a mené de mars à juin 2023 la consultation interne du concept de formation, de l'ordonnance sur la formation et des plans de formation. Grâce aux réactions constructives des organisations membres de l'OrTra ainsi que de la conférence des directeurs d'école, la future formation initiale a pu être encore optimisée. Les documents ont été mis au point jusqu'à fin 2023 dans le cadre d'ateliers réunissant des experts techniques et des responsables de la formation. Parallèlement, les documents pour la consultation externe ont été préparés.

Petra Sieghart s'est réjouie de constater que les chiffres sont stables, tant pour les titulaires d'un CFC dans le domaine agricole que pour les Agropraticiens AFP. Une relève bien formée est importante pour la branche. Il est donc d'autant plus important de disposer d'un modèle de formation attrayant, qui prépare les apprentis de manière optimale aux exigences futures. La formation professionnelle supérieure, dont la révision totale en 2023 a fait l'objet des premiers préparatifs, en fait également partie.

L'année 2024 sera à nouveau fortement marquée par les révisions de la formation : outre la consultation externe et l'élaboration des documents pour la révision de la formation initiale CFC, les révisions des Agropraticiens AFP et de la formation professionnelle supérieure seront abordées. Parallèlement, les préparatifs pour les championnats professionnels Swiss-Skills de 2025 commencent.

Le rapport annuel 2023 ainsi que le programme d'activités 2024 ont été approuvés sans opposition par les délégués, de même que les comptes annuels et le budget.

Les délégués ont élu Lisa Maddalena, Fruit-Union Suisse ; Reto Huber, Union maraîchère suisse, et André Horisberger, Bio Suisse, au comité de l'OrTra AgriAliForm. Jeanette Zürcher-Egloff, représentante de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales, a été élue vice-présidente.

Les délégués et les invités ont ensuite eu la possibilité de découvrir l'école d'agriculture de Châteauneuf. L'assemblée des délégués en Valais s'est terminée par une raclette et un verre de Fendant - what else ?

Renseignements

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

tél : 021 614 04 77

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2025

17.02.25 | La semaine dernière, le Comité de l’USP a tenu une séance de deux jours. Il a entre autres confirmé la position de la faîtière agricole sur les Installations photovoltaïques en milieu rural.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2025

10.02.25 | Près de 70% de NON: la population votante a très clairement rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5-2025

03.02.25 | Mesures d’économie de la Confédération: L’agriculture est touchée de manière disproportionnée à raison de plus de 200 millions de francs par an.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite