Contenu principal

Deux initiatives rejetées, les prochaines en approche

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 novembre 2021

L’année prochaine, l’Union suisse des paysans aura fort à faire avec l’initiative sur l’élevage intensif, qu’elle estime inutile. À l’occasion de son Assemblée des délégués, elle a souhaité la bienvenue à Jeanette Zürcher-Egloff et à Damien Humbert-Droz au sein de son Comité.

Cette année, les votations fédérales ont occupé une bonne partie de l’Assemblée des délégués (AD) de l’Union suisse des paysans (USP). Tout d’abord, il a été rappelé aux participants le succès de la campagne de votation contre les deux initiatives « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » du 13 juin. Le sujet de la protection des végétaux et des nouvelles méthodes de lutte restent néanmoins important pour réduire encore davantage l’usage des produits phytosanitaires et leurs répercussions négatives. Ensuite, il a été évoqué l’initiative sur l’élevage intensif et la double initiative paysage et biodiversité, qui touchent à l’agriculture indigène et sur lesquelles le peuple sera appelé à se prononcer très bientôt.

Une acceptation de l’initiative sur l’élevage intensif en particulier aurait des conséquences graves pour les exploitations qui gardent des animaux de rente. Toutes devraient se conformer au Cahier des charges de Bio Suisse en matière d’élevage. Cette réorientation ferait exploser les coûts de production et, partant, les prix à la consommation, tout en restreignant l’offre de manière radicale. Pourtant, l’agriculture suisse est un leader mondial dans le domaine de l’élevage respectueux et fournit plus de produits sous label avec une valeur ajoutée dans le bien-être animal que ce que demandent les consommateurs. En conséquence, l’USP prépare déjà sa campagne de votation contre cette initiative inutile, qui devrait être soumise au peuple l’automne prochain.

Le postulat adopté par le Parlement sur l’orientation future de la politique agricole figurait aussi au menu de cette AD. Ce postulat charge le Conseil fédéral d’élaborer une politique alimentaire globale. Tous les niveaux devraient être associés et contribuer à améliorer la durabilité de l’alimentation. En parallèle, l’agriculture indigène devrait être en mesure de conserver sa position sur le marché. Par contre, des divergences subsistent en ce qui concerne l’initiative 19.475 Trajectoire de réduction, que le Parlement a adoptée en réponse aux initiatives phytos extrêmes : l’USP demande encore certains ajustements, de sorte que l’atteinte des objectifs reste ne serait-ce que possible.

Suite au départ de Dominique Maigre (représentant des grandes cultures, canton de Genève) et d’Ursula Egli (représentante des agricultrices et des femmes rurales, canton de Saint-Gall), deux sièges du Comité étaient à repourvoir. Ce sont Damien Humbert-Droz, du canton de Neuchâtel, et Jeanette Zürcher-Egloff, du canton de Zoug, qui les ont repris. La Chambre suisse d’agriculture a quant à elle eu droit à treize changements. Les participants de l’AD ont ensuite approuvé le Rapport annuel 2020 et les contributions à la surface 2022. La campagne de sensibilisation lancée en octobre pour une meilleure sécurité sociale des partenaires travaillant sur l’exploitation, en particulier des paysannes, a beaucoup fait parler d’elle. Le Programme d’activités 2022, lui aussi adopté, définit les thèmes prioritaires et les tâches spéciales de l’USP. Il y figure entre autres le 125e anniversaire de la faîtière agricole, qui sera célébré l’année prochaine à travers diverses manifestations.
 

Lauréats du Prix Média 2021 de l’USP

À l’occasion de l’AD de cette année, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la treizième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est sponsorisé par Agrisano, une filiale de l’USP dans le domaine des assurances. Cette année, les lauréats sont :

Andreas Valda, Handelszeitung

En Suisse alémanique, le Prix Média est attribué à Andreas Valda pour son article « Bauern investieren und riskieren viel », paru dans l’hebdomadaire Handelszeitung du 15 avril 2021. Le journaliste y aborde les difficultés de l’entreprenariat agricole sur des marchés très réglementés et émaillés de nombreuses exigences légales à visée politique. À travers quatre courts portraits d’exploitations de branches de production différentes, il montre comment les agriculteurs relèvent ce défi.

Boris Busslinger, Le Temps

En Suisse romande, le Prix Média est décerné à Boris Busslinger pour son article « Dans les bottes d’un paysan », publié dans le quotidien Le Temps du 30 avril 2021. À l’approche des votations, le journaliste a constaté qu’un fossé séparait ville et campagne. Désireux de remonter à l’origine de ce clivage, il a enfilé ses bottes et donné un coup de main dans une exploitation laitière du Jura. Il en est résulté un rapport de fond très personnel sur les défis auxquels sont confrontées les familles paysannes à l’heure actuelle.

Roberto Bottini et Leonardo Colla, RSI

Au Tessin, le Prix Média est partagé par Roberto Bottini et Leonardo Colla de la RSI pour leur émission « Il mio posto è nel verde », diffusée le 10 juin 2021. Les deux journalistes dressent le portrait de jeunes gens qui ont choisi des professions vertes, comme celle d’agriculteur ou d’agricultrice. Ils suivent leurs parcours de vie, leurs motivations et leurs ambitions.

Photos

Delegiertenversammlung 2021 / Assemblé des délégueés 2021

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2025

17.02.25 | La semaine dernière, le Comité de l’USP a tenu une séance de deux jours. Il a entre autres confirmé la position de la faîtière agricole sur les Installations photovoltaïques en milieu rural.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2025

10.02.25 | Près de 70% de NON: la population votante a très clairement rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5-2025

03.02.25 | Mesures d’économie de la Confédération: L’agriculture est touchée de manière disproportionnée à raison de plus de 200 millions de francs par an.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite