Contenu principal

Alimentation

Indépendamment de nos habitudes alimentaires, nous dépendons tous quotidiennement de produits alimentaires. Avec beaucoup d'engagement et de passion, les familles paysannes suisses produisent chaque jour des denrées alimentaires régionales de grande qualité - des légumes et des fruits aux céréales et aux huiles alimentaires, en passant par le lait et la viande.

Production de denrées alimentaires
En principe, l'agriculture suisse produit ce qui est demandé sur le marché. Aujourd'hui, la plus grande partie de la valeur ajoutée est générée par les produits d’origine animale : Alors que les produits d’origine animale représentent 51% de la valeur de production, la production végétale n'en représente que 36% (agristat). L'élevage est donc un pilier important pour assurer le revenu des familles paysannes suisses.  

De nombreux produits agricoles de base sont encore préparés et transformés, comme les pommes de terre en chips et en frites, les céréales en farine et finalement en pain ou le lait en fromage et en yogourt.

Impact environnemental
Ce que nous mangeons et la fréquence à laquelle nous le mangeons n'ont pas seulement un impact sur notre santé, mais aussi sur l'environnement. Pour réduire l'impact environnemental de l'alimentation, il faut en premier lieu réduire le gaspillage alimentaire. Mais la consommation de produits de saison et produits localement a également un impact positif sur l'empreinte de l'alimentation.

Prix des denrées alimentaires
En comparaison avec les pays voisins, les coûts des denrées alimentaires sont plus élevés en raison des salaires plus élevés, des coûts plus élevés pour les intrants de production, des particularités topographiques et climatiques ainsi que des coûts supplémentaires dus aux normes de production imposées par la loi. Parallèlement, selon l'enquête sur le budget des ménages, les ménages suisses consacrent à peine 6,8 % de leur revenu à l'alimentation et aux boissons non alcoolisées (OFS, 2023), ce qui est peu en comparaison internationale.

Interlocuteur pour le dossier

Marion Ramp

Collaboratrice spécialisée Sélection végétale, nutrition, nutriments, propriété intellectuelle, cultures de niche et agriculture biologique

Belpstrasse 26, 3007 Bern
marion.ramp@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Production végétale

  

En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 47

28.11.22 | La 90ème séance des délégués de l’USP a eu lieu sous le signe du 125ème anniversaire avec un regard pour l’avenir. Différents membres de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP ont pris la parole et ont présenté leur vision future de l’agriculture en 2050. Les points centraux sont un fonds d’investissement pour les nouvelles technologies, la formation continue, un système de paiements directs modulaires, à paliers et ciblés.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 46

22.11.22 | La Commission des finances du Conseil des Etats a examiné le budget 2023. Il a adopté, à une large majorité, les propositions de l'USP visant à augmenter le budget dans les domaines de la promotion des ventes de vin, de l'élevage et de la protection des troupeaux.

Lire la suite
Prises de position Klimastrategie Landwirtschaft und Ernährung

22.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Klimastrategie Landwirtschaft und Ernährung anlässlich einer Vernehmlassung in der Begleitgruppe.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 45

14.11.22 | La nouvelle mode consiste à publier des études sur la manière dont devrait évoluer l’agriculture. Toutefois, il vaudrait mieux éviter les contradictions avec la réalité en y intégrant familles paysannes et consommateurs.

Lire la suite
Communiqués de presse
La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

19.10.22 | Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Prises de position Auswirkung von Gasmangel auf die Ernährungssicherheit

23.09.22 | Das Thema Strom- und Gasmangellage ist allgegenwärtig und führt zu Fragen und Verunsicherungen, so auch in der Landwirtschaft. Wir möchten Sie im Zusammenhang der Konsultation zur Gasmangellage auf ein paar wichtige Punkte im Interesse der Lebensmittelversorgung und der Versorgungssicherheit hinweisen. Wir unterstützen grundsätzlich das Vorgehen des Bundesrats, um die Schäden einer Mangellage möglichst tief zu halten. Dennoch fehlen bei einer rein auf möglichst tiefe Wirtschaftsverluste ausgelegte Planung Aspekte, die insbesondere bei der Lebensmittelproduktion entscheidend sind.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 16

25.04.22 | Le réseau suisse pour le soja – dont l’USP est membre – a fait sa rétrospective de l’année 2021 : 78,8 % du soja importé pour l’affouragement provenaient d’Europe et 93 % de ce soja était certifié « production durable ». Avec l’abandon d’importation de soja pour l’affouragement en provenance de Russie (jusque-là env. 16 % des importations), le réseau suisse pour le soja poursuit sur la voie d’un engagement responsable. Salome Hofer, responsable de la durabilité auprès de Coop, reprend la présidence du réseau.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Nutri-Score n’est pas au point

04.10.21 | Le Nutri-Score a pour vocation d’aider les consommateurs à choisir des aliments sains lors de leurs achats. Cependant, il présente des défauts importants, dont l’Union suisse des paysans a fait part au comité scientifique compétent. Pour que la population continue de s’alimenter de manière plus saine sur cette base, le Nutri-Score nécessite une révision totale.

Lire la suite