Contenu principal

Exploitations agricoles recherchées : expliquer l’agriculture en direct grâce aux « Visites d’étables »

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 février 2022

Les « Visites d’étables » permettent au public de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme. Les consommateurs peuvent se forger leur propre idée de l’élevage des animaux et de la production alimentaire et poser leurs questions directement aux experts. La ferme devient un lieu de rencontre personnel et transparent. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire à tout moment pour les « Visites d’étables ».

Les familles d'agriculteurs suisses produisent des aliments de haute qualité. Les vaches, les poulets, les cochons et d'autres animaux jouent un rôle important dans leur production. Le projet « Visites d’étables » a été lancé, il y a bientôt 20 ans, pour montrer sur place comment se déroule la précieuse production alimentaire, comment vivent les animaux et comment ils sont mis à contribution pour l’entretien des paysages. Les « Visites d’étables » offrent aux familles d'agriculteurs une plate-forme interactive où les visiteurs peuvent se renseigner sur l'élevage des animaux de ferme et la production alimentaire et découvrir la vie à la ferme.

Pour ce projet, nous recherchons des familles paysannes intéressées et communicatives qui souhaitent interagir avec les gens et qui sont prêtes à rendre leur exploitation accessible au public pendant une durée d’au moins un an. Bien entendu, il convient d’adapter le programme aux contraintes structurelles et temporelles des familles d'agriculteurs et au concept actuel de protection contre le coronavirus établi par les cantons. Les fermes situées dans des endroits facilement accessibles, dans les zones urbaines et le long de sentiers de randonnée et de promenade bien fréquentés sont tout particulièrement appropriées.

Les « Visites d’étables » peuvent également s’étendre à une expérience plus large à la ferme. Dans ce cas, pourquoi ne pas participer aussi à la Journée des portes ouvertes à la ferme qui se déroulera le dimanche 12 juin 2022 partout en Suisse ? Pour les exploitations qui proposent des visites de leur ferme tout au long de l’année, cette journée peut devenir un événement clé pour accroître leur notoriété.

Contact, inscription et questions

Les « Visites d’étables » tout comme les « Portes ouvertes à la ferme » sont un projet de la communication de base des « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans (USP). Les familles paysannes intéressées sont invitées à s’y inscrire sous : www.portailpaysanssuisses.ch  ou de s’adresser directement à :

Claudia Jaquier & Karine Grize, responsables du projet pour la Suisse romande : Agence d’information agricole romande AGIR, Avenue des Jordils 3 – Case postale 1080 – 1001 Lausanne Tél. 021 613 11 31 – info@agirinfo.com – www.agirinfo.comwww.visitesdetables.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Markus Ritter est réélu à la présidence de l’USP jusqu’en 2028

20.11.24 | Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans ont réélu Markus Ritter à la présidence de la faîtière agricole pour quatre années supplémentaires. Celui-ci a annoncé sa démission pour 2028. La vice-présidence se compose des membres actuels Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et du conseiller national Alois Huber, ainsi que, désormais, de Damien Humbert-Droz. Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, et Adrian Brügger, président d’AGRI Fribourg, ont été élus au Comité. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. Sur le plan thématique, les délégués ont traité en particulier des plans d’économies injustes de la Confédération, de l’organisation de la PA30 et des prochaines initiatives menaçant l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau recul du revenu agricole : il est urgent d’agir

19.11.24 | Les chiffres relatifs aux revenus dans l’agriculture suisse en 2023 qu’Agroscope a publié aujourd’hui sont décevants. Après le relevé déjà critique enregistré en 2022, le revenu moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale recule pour la seconde fois consécutive, s’établissant à 54 800 francs. Les coupes qu’a prévues le Conseil fédéral dans le budget agricole 2025 et dans le crédit-cadre 2026-2029 sont donc absolument inopportunes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°46 -2024

19.11.24 | La maladie de la langue bleue entraîne parfois de lourdes pertes dans certaines régions. Le meilleur moyen d’y faire face est d’administrer d’ici le mois de mars l’un des vaccins qu’a autorisés l’OSAV. Cette mesure est facultative, mais l'USP la recommande vivement.

Lire la suite
Prises de position Gegenvorschlag zur Volksinitiative «Ja zum Importverbot für tierquälerisch erzeugte Pelzprodukte.»

18.11.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Gegenvorschlag zur Volksinitiative «Ja zum Importverbot für tierquälerisch erzeugte Pelzprodukte.»

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La Commission des finances rejette les mesures d’économies injustifiées qui menacent l’agriculture

14.11.24 | La Commission des finances du Conseil national ne veut pas introduire de mesures d’économies sur le dos de l’agriculture dans le budget 2025. La majorité de la commission se prononce contre les coupes d’environ 42 millions de francs dans les paiements directs et contre la réduction de 4,8 millions de francs dans la promotion des ventes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Une extension nécessaire et minimisant les emprises

14.11.24 | Le trafic sur les autoroutes a plus que quintuplé depuis leurs constructions il y a 60 ans. Cela est dû en grande partie à la croissance démographique. Aujourd'hui, 40% du trafic routier privé et 74% du transport routier de marchandises transitent par les autoroutes, bien que ces dernières ne représentent que 3% du réseau routier suisse. Les embouteillages ont massivement augmenté au cours des dernières années.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45 -2024

11.11.24 | La maladie de la langue bleue entraîne parfois de lourdes pertes dans certaines régions. Le meilleur moyen d’y faire face est d’administrer d’ici le mois de mars l’un des vaccins qu’a autorisés l’OSAV. Cette mesure est facultative, mais l'USP la recommande vivement.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Financement uniforme des prestations : tout le monde en profite

08.11.24 | L’augmentation constante des coûts de la santé représente une charge financière importante pour la population suisse, et donc aussi pour les familles paysannes. Cette augmentation se répercute sur les primes d’assurance-maladie et sur les impôts. Pendant quinze ans, le Parlement a bataillé ferme pour élaborer une réforme qui n’a certes pas d’effet « miracle » sur les primes, mais qui permet d’éliminer une mauvaise incitation.

Lire la suite