Contenu principal

Exploitations agricoles recherchées : expliquer l’agriculture en direct grâce aux « Visites d’étables »

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 février 2022

Les « Visites d’étables » permettent au public de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme. Les consommateurs peuvent se forger leur propre idée de l’élevage des animaux et de la production alimentaire et poser leurs questions directement aux experts. La ferme devient un lieu de rencontre personnel et transparent. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire à tout moment pour les « Visites d’étables ».

Les familles d'agriculteurs suisses produisent des aliments de haute qualité. Les vaches, les poulets, les cochons et d'autres animaux jouent un rôle important dans leur production. Le projet « Visites d’étables » a été lancé, il y a bientôt 20 ans, pour montrer sur place comment se déroule la précieuse production alimentaire, comment vivent les animaux et comment ils sont mis à contribution pour l’entretien des paysages. Les « Visites d’étables » offrent aux familles d'agriculteurs une plate-forme interactive où les visiteurs peuvent se renseigner sur l'élevage des animaux de ferme et la production alimentaire et découvrir la vie à la ferme.

Pour ce projet, nous recherchons des familles paysannes intéressées et communicatives qui souhaitent interagir avec les gens et qui sont prêtes à rendre leur exploitation accessible au public pendant une durée d’au moins un an. Bien entendu, il convient d’adapter le programme aux contraintes structurelles et temporelles des familles d'agriculteurs et au concept actuel de protection contre le coronavirus établi par les cantons. Les fermes situées dans des endroits facilement accessibles, dans les zones urbaines et le long de sentiers de randonnée et de promenade bien fréquentés sont tout particulièrement appropriées.

Les « Visites d’étables » peuvent également s’étendre à une expérience plus large à la ferme. Dans ce cas, pourquoi ne pas participer aussi à la Journée des portes ouvertes à la ferme qui se déroulera le dimanche 12 juin 2022 partout en Suisse ? Pour les exploitations qui proposent des visites de leur ferme tout au long de l’année, cette journée peut devenir un événement clé pour accroître leur notoriété.

Contact, inscription et questions

Les « Visites d’étables » tout comme les « Portes ouvertes à la ferme » sont un projet de la communication de base des « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans (USP). Les familles paysannes intéressées sont invitées à s’y inscrire sous : www.portailpaysanssuisses.ch  ou de s’adresser directement à :

Claudia Jaquier & Karine Grize, responsables du projet pour la Suisse romande : Agence d’information agricole romande AGIR, Avenue des Jordils 3 – Case postale 1080 – 1001 Lausanne Tél. 021 613 11 31 – info@agirinfo.com – www.agirinfo.comwww.visitesdetables.ch

Sur le même sujet

Prises de position Neue Verordnung über die Bundesstatistik

02.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Neue Verordnung über die Bundesstatistik.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12 -2024

25.03.24 | Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11 -2024

18.03.24 | Le Conseil National et des Etats ont accepté les aides pour le vin. L’USP, l’interprofession de la vigne et du vinsuisse et la fédération suisse des vignerons ont étroitement collaboré à cet effet. Ces décisions améliorent la situation des vins suisses qui sont actuellement fortement concurrencés par les importations en raison d’un marché non protégé

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung

18.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung.

Lire la suite
Prises de position Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich

14.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten

13.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten.

Lire la suite