Contenu principal

Le Comité de l’USP élit Michel Darbellay au sein de la direction

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 juin 2020

Aujourd’hui, le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Michel Darbellay au sein de la direction. Valaisan de naissance, le secrétaire de la Chambre jurassienne d’agriculture reprendra aussi les rênes du département Production, marché et écologie, dirigé jusqu’alors par Martin Rufer.

Aujourd’hui, le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a élu Michel Darbellay à la tête du département Production, marché et écologie, et, par là même, au sein de la direction de la faîtière agricole. Ce Valaisan de naissance a d’abord effectué une formation d’agriculteur à l’école d’agriculture de Châteauneuf avant de partir étudier l’agronomie à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen. En 2005, il a entamé sa carrière à Moudon, au Service de prévention des accidents dans l’agriculture. Deux ans plus tard, il est devenu journaliste pour l’hebdomadaire romand Agri. En 2011, il a repris le secrétariat de la Chambre jurassienne d’agriculture.

Succédant à Martin Rufer, qui a repris la direction de l’USP en avril, Michel Darbellay sera responsable des questions liées au marché, des bases techniques de production et des sujets environnementaux. Âgé de 39 ans, marié et père de deux enfants, le nouvel élu habite à Corban (JU).

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

[Translate to Français:]

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Ordonnance sur l’aménagement du territoire : une mouture inutilisable

16.10.24 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA) s’est penchée aujourd’hui sur la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, notamment sur les questions relatives aux constructions en dehors de la zone à bâtir, et la renvoie à l’Office fédéral du développement territorial pour remaniement. En outre, la CSA a décidé de dire oui au projet d’aménagement des routes nationales et au financement uniforme des prestations de santé en vue de la votation du 23 novembre.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Elektrizitätsgesetzes

15.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Elektrizitätsgesetzes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41 -2024

14.10.24 | Coop augmente le prix du pain en invoquant une mauvaise récolte. Or, la hausse de 1 fr. 50 qu’a connue le prix indicatif des 100 kg de blé panifiable n’est pas due à la récolte et ne majore que de 2 c. le kg de pain.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture apporte déjà sa pierre à l’édifice

09.10.24 | La Confédération doit faire des économies. Les coupes budgétaires prévues dans cette optique concernent aussi l’agriculture, et ce à trois niveaux : le budget 2025, les enveloppes financières agricoles 2026-29 et l’assainissement général du budget fédéral. Le secteur agricole s’oppose fermement à ces coupes. Ses dépenses nominales sont stables depuis des décennies, sa part dans les dépenses fédérales est en baisse, les contraintes sont en hausse et le bas niveau du revenu des exploitations agricoles est déjà inquiétant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40 -2024

08.10.24 | L’OSAV retire six substances actives, dont l’asulame et le spirotétramate. L'USP alerte sur les effets négatifs de ce retrait sur la protection des cultures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 -2024

30.09.24 | Un échange a eu lieu entre une délégation de l’USP et une délégation de l’EPFZ du domaine de l’agronomie. L’USP a souligné les besoins dans le domaine de la recherche et de la formation. Le dialogue était constructif et a permis de définir les thématiques à dorénavant approfondir.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

25.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38 -2024

24.09.24 | 63% des citoyennes et citoyens suisse et 24 des 26 cantons ont dit « non » à l’initiative sur la biodiversité. Ainsi, en l’espace de quatre ans, c’est la troisième fois qu’une votation qui visait à limiter la production de denrées alimentaires en Suisse et encourager les importations a été rejetée. Il est maintenant urgent que les résultats de ce vote en faveur de la production indigène soient aussi entendus par les offices fédéraux et les politiques : exporter notre empreinte écologique à l’étranger n’est pas une option !

Lire la suite