Contenu principal

Le Comité propose Martin Rufer pour reprendre les rênes de l’USP

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 12 décembre 2019

Plus tôt dans la journée, le Comité de l’USP a traité de la succession de Jacques Bourgeois : il propose à la Chambre suisse d’agriculture d’élire à la tête de l’USP Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie. Le Comité prévoit aussi d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril 2020. 

Plus tôt dans la journée, les membres du Comité de l’Union suisse des paysans (USP) ont échangé leurs idées sur l’avenir de la direction de la faîtière agricole et sur la reprise du poste de directeur, que quitte Jacques Bourgeois. Tous les membres sont d’accord pour dire que Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie, est le candidat idéal pour reprendre les rênes de l’USP, car il remplit toutes les conditions requises. Aussi le Comité soumet-il à la Chambre suisse d’agriculture (CSA), organe compétent pour l’élection du directeur, la nomination de Martin Rufer. La CSA se prononcera le 26 février prochain. La reprise du flambeau est prévue au 1er avril 2020. Issu d’une famille paysanne et âgé de 42 ans, Martin Rufer est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome EPF. Il vit avec sa famille à Lüsslingen (SO) et siège au Grand Conseil du canton de Soleure.

Par ailleurs, le Comité prévoit d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril. Afin de conserver une forte représentation romande à la tête de l’USP, il désire nommer au poste de vice-directeur Francis Egger, aujourd’hui responsable du département Économie, formation et relations internationales, dans la foulée de l’élection du directeur. De plus, le Comité privilégie une personne de langue maternelle française ou italienne pour reprendre le poste de Martin Rufer. Urs Schneider restera directeur adjoint et responsable du département Communication et services internes, et Peter Kopp responsable du département Affaires sociales et prestataires de services. Toujours au 1er avril et pour renforcer la communication en vue des défis importants qui se profilent, le Comité aimerait voir rejoindre la direction Sandra Helfenstein, responsable des relations médias et des relations publiques, et responsable suppléante du département d’Urs Schneider.

Le Comité est convaincu que cette solution permettra d’utiliser au mieux le grand savoir-faire existant à l’USP pour que celle-ci puisse poursuivre son travail en faveur des familles paysannes de Suisse.

 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°48 (25.11 – 29.11.2019)

03.12.19 | Opposition aux initiatives sur les produits phytosanitaires Les représentants de diverses organisations agricoles et proches de l’agriculture se sont réunis afin de discuter des bases (future structure de travail, objectifs, public-cible, messages, budget, etc.) du renforcement de la communication au début de l’année 2020 dans le cadre de la lutte contre les deux initiatives sur les produits phytosanitaires. La confiance de la population dans l’agriculture doit notamment être maintenue voire renforcée.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°47 (18.11 – 24.11.2019)

26.11.19 | Pour l’Union Suisse des Paysans, l’assemblée des délégués (AD) est une occasion importante et une vitrine aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur. 360 délégués et près de 60 invités ont assisté à l’assemblée. La nouvelle du jour était l’annonce du départ du directeur de l’USP, Jacques Bourgeois. L’AD a par ailleurs été marquée par les défis politiques difficiles, en premier lieu l’opposition aux néfastes initiatives sur la protection phytosanitaire, mais aussi la prochaine étape de la réforme agraire (PA 22+) et les accords de libre-échange prévus avec les pays du Mercosur. En outre, les délégués ont élu la nouvelle présidente de l’USPF, Anne Challandes, au comité ainsi qu’à la vice-présidence de l’USP. L’AD s’est clôturée par la remise des prix des médias des différentes régions linguistiques de la Suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°46 (11.11 – 17.11.2019)

20.11.19 | Centre national de compétence pour les sols (CCsols) Le CCsols a été lancé en juillet 2019. Des experts de l’administration, de la recherche, des ONG et de la pratique se sont rencontrés la semaine passée afin de discuter du futur concept du CCSols. L’USP est intervenue pour que la mise à disposition de données pédologiques sur les surfaces d’assolement serve en premier lieu la protection des terres agricoles et la production agricole.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45 (04.11 – 08.11.2019)

13.11.19 | Comité Les membres du comité se sont penchés sur les dossiers en lien avec l'agriculture au Parlement, tels que l’initia-tive pour des prix équitables, l'impôt sur les gains immobiliers, la loi sur le CO2 ou la révision de la loi sur l'amé-nagement du territoire, ainsi que de la situation sur les différents marchés. Ils ont également abordé les exi-gences de l’initiative contre l'élevage intensif, l’avancée des travaux concernant les initiatives sur les produits phytosanitaires, le financement des programmes d’efficience des ressources, la réduction prévue des émissions de phosphore et d'azote et les nouveaux contrôles basés sur les risques. Enfin, le comité a adapté le règlement et élu de nouveaux membres à la Commission de recherche et de conseil.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 (28.10 – 3.11.2019)

05.11.19 | Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique des étrangers La Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique des étrangers a fait le point des différents chantiers en lien avec la réforme des retraites (notamment les 1er et 2ème piliers). Elle a également transmis aux organes de l’USP un concept de prévention des accidents dans l’agriculture. Enfin, elle a fait un premier bilan des directives adoptées l’an dernier en matière d’accueil social sur les fermes.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°42 (14.10. – 18.10.19)

23.10.19 | Elections 2019 A l’occasion des élections fédérales, la bonne mobilisation interne a permis de maintenir une importante déléga-tion agricole à Berne. Durant la prochaine législature, ce sont au minimum 29 parlementaires qui seront invités à la Conférence des parlementaires agricoles. En effet, dans certains cantons, il reste encore de bonnes chances pour l’élection d’un représentant agricole au Conseil des Etats ou alors au Conseil national en tant que premier viennent-ensuite. Les quatre prochaines années seront décisives pour plusieurs dossiers agricoles comme diffé-rentes initiatives populaires, la mise en place de la PA 2022+ ainsi que la protection à la frontière et l’aménagement du territoire.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°43 (21.10. – 25.10.19)

23.10.19 | Rencontre avec Aldi Une délégation de l’USP a rencontré la direction d'ALDI Suisse pour l’échange annuel. Les thèmes comme les marchés et les dossiers politiques actuels étaient au centre des échanges. La stratégie renouvelée d'Agro-Marke- ting Suisse et les mesures qui en découlent ont également été discutées. Aldi compte de plus en plus sur les pro- duits suisses pour ses produits frais. Lors d'une visite à la succursale d’Aldi d'Aadorf, les représentants d’Aldi ont montré que le concept de présentation de ces produits est en train d'être repensé et rendu plus attractif.

Lire la suite
Communiqués de presse
Élections fédérales 2019 : les paysans restent bien représentés

21.10.19 | Les urnes ont parlé. À l’issue des élections fédérales, l’Union suisse des paysans constate que l’agriculture pourra compter sur une représentation presque aussi forte que par le passé. Pour la nouvelle législature, 29 parlementaires seront invités à la Conférence des parlementaires paysans. Dans les cantons où un second tour sera nécessaire, d’autres candidats agricoles pourraient encore accéder tant à la Chambre haute qu’à la Chambre basse.

Lire la suite