Contenu principal

Le Conseil fédéral punit doublement les familles paysannes

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 1er novembre 2023

Le Conseil fédéral a adopté les derniers ajustements du train d’ordonnances agricoles. Il maintient les importantes redistributions des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production. De plus, il anticipe déjà le programme d'économies prévu dans le cadre du budget 2024 de la Confédération. Il en résulte une double réduction des paiements directs pour les exploitations concernées. L'Union suisses des paysans demande au Parlement de corriger le tir dans le cadre des débats sur le budget.

Le train d'ordonnances de cette année prévoyait des redistributions d'une valeur de 100 millions de CHF dans les paiements directs afin de financer les nouvelles contributions au système de production. Cette réaffectation est désormais jugée nécessaire en raison de la forte participation des agriculteurs et agricultrices aux nouveaux programmes tels que la contribution pour des techniques culturales préservant le sol ou la contribution à la mise au pâturage. Pour financer ces programmes, le Conseil fédéral réduit la contribution de base, les contributions SST, les contributions pour les surfaces de promotion de la biodiversité de qualité I et celles pour une durée de vie productive plus longue des vaches. Ces pertes pour les familles paysannes doivent désormais impérativement être compensées par des prix de marché plus élevés.

L’Union suisse des paysans (USP) regrette que le financement n'ait pas été suffisamment pris en compte lors de la planification des nouveaux programmes et que ces réaffectations aient été décidées dans un deuxième temps. Cette décision touche doublement les familles paysannes, puisque des coupes générales de 2.2 % du budget de l’agriculture sont prévues pour l'année prochaine dans le cadre du plan d’économies. L'USP demande au Parlement de corriger, lors de la session d’hiver, cet exercice d’économie injuste qui se reporte sur le dos des familles paysannes. Exiger davantage de prestations dans un contexte de renchérissement et réduire ensuite les moyens financiers est irresponsable.
En revanche, il est réjouissant de constater que la discussion sur le versement direct des suppléments laitiers est désormais définitivement close. Le Conseil fédéral a décidé de maintenir le système actuel dans ce contexte, ce que l’USP salue.

Enfin, le Conseil fédéral a décidé de maintenir les objectifs de réduction des pertes d'éléments fertilisants au niveau fixé lors de la consultation, bien que l'USP ait clairement montré dans sa prise de position qu'une réduction des pertes d'azote de 15 % était trop élevée et que seule une réduction de 10 % était réaliste.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29 -2024

22.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Droits de douane et paiements directs favorables à la biodiversité

19.07.24 | Le Conseil fédéral a évalué les effets sur la biodiversité de quatre instruments de politique agricole : la protection douanière, les contributions à la sécurité de l’approvisionnement, les améliorations structurelles et la promotion des ventes. Sa conclusion rejoint celle de l’Union suisse des paysans : la biodiversité ne sera pas améliorée par la suppression des droits de douane et des contributions à la sécurité de l’approvisionnement ; il faut une optimisation qualitative de la promotion existante de la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28 -2024

16.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir la biodiversité et préserver les surfaces de production

11.07.24 | À l’heure actuelle, la biodiversité et son état font l’objet de plusieurs discussions. Lors d’une conférence de presse organisée sur l’exploitation agricole de Reto Pfister à Bözen (AG), l’Union suisse des paysans a analysé la situation en collaboration avec des spécialistes. Elle a mis en lumière la marge qui subsistait pour promouvoir la biodiversité dans l’agriculture sans que la production alimentaire en pâtisse. Bilan : la tendance a commencé à s’inverser il y a de cela 30 ans et porte désormais ses fruits. L’emphase est placée sur l’amélioration de la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27 -2024

08.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente

01.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26 -2024

01.07.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité favorise les importations de nourriture, d’électricité et de bois

25.06.24 | Les auteurs de l’initiative biodiversité veulent mettre sous cloche beaucoup plus de surfaces pour promouvoir la diversité des espèces. Ce faisant, ils passent sous silence les besoins de la population suisse en nourriture, en l’électricité et en bois. Moins la Suisse produit, plus elles doit importer. L’utilité écologique globale peut être améliorée en particulier si l’accent est mis sur une meilleure qualité et donc sur une plus grande utilité pour la biodiversité des vastes surfaces déjà disponibles.

Lire la suite