Contenu principal

Le train d’ordonnances 2020 est sur la bonne voie

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 novembre 2020

La Confédération a adopté aujourd’hui le nouveau train d’ordonnances agricoles. L’Union suisse des paysans estime qu’il va en grande partie dans la bonne direction.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le nouveau train d’ordonnances agricoles. Les principales modifications prévues concernent les améliorations structurelles et la protection des végétaux. L’Union suisse des paysans (USP) considère cohérente la direction fondamentale de ces modifications. Elle se félicite que le gouvernement s’abstienne de procéder à des ajustements dans le versement du supplément pour le lait et dans les emballages de beurre, de même que dans la procédure d’adjudication des produits finis issus du contingent tarifaire partiel 14.4 (produits à base de pommes de terre).

Pour l’USP, les modifications prévues dans l’ordonnance sur les produits phytosanitaires vont dans la bonne direction. En harmonisant la procédure de retrait de certains de ces produits en raison des substances actives qu’ils contiennent, la Confédération apporte enfin de la clarté. L’USP regarde aussi d’un œil positif le projet d’interdire la vente de produits phytosanitaires non homologués à des particuliers. Pour la faîtière agricole, cette mesure est indispensable à la réduction nécessaire des risques.

L’USP soutient enfin la prolongation des cinq contributions à l’efficience des ressources jusqu’à fin 2022 et se félicite des diverses simplifications administratives. Dommage que ces dernières soient moins favorables aux familles paysannes qu’à l’administration. Par ailleurs, la faîtière agricole regrette la réduction de la protection douanière pour certains produits, comme les produits semi-finis à base de pommes de terre, les produits à base de fruits à pépins et le jambon cru. En effet, cet assouplissement permet l’importation de produits encore moins chers, lesquels exercent une pression sur le prix des matières premières indigènes et leurs parts de marché.

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16-2025

22.04.25 | L'USP, la SSEA et le SAB intensifient leur collaboration politique. Objectif : assurer l’avenir d’une économie alpestre et d’une agriculture de montagne fortes. À lire dans En Direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15-2025

14.04.25 | La commission des jeunes agriculteurs du canton de Saint-Gall a organisé une rencontre avec Agriexpert et le centre agricole de Flawil. Les quelque 90 personnes présentes ont discuté des principales étapes et des écueils d’une remise d’exploitation.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13-2025

01.04.25 | Des PFAS, ces substances chimiques difficilement dégradables, dans le lait et la viande : qui en est responsable et qui paie les dégâts ? L'USP demande une clarification de la situation par un avis de droit.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite