Contenu principal

L’Union suisse des paysans réalise les plus grands röstis du monde

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 septembre 2022

D’où provenait donc cet appétissant fumet de pommes de terre rôties qui embaumait au-jourd’hui le centre-ville de Berne ? Des plus grands röstis du monde, que faisait cuire l’Union suisse des paysans pour fêter son 125e anniversaire dans le cadre de la traditionnelle Sichlete sur la place Fédérale. Pour ce faire, la faîtière agricole avait fabriqué une poêle de 13.7 m2 en forme de croix suisse, battant ainsi de trois mètres carrés l’ancien record. Les pommes de terre nécessaires à la préparation des plus grands röstis du monde avaient poussé cet été dans tous les cantons et au Liechtenstein. Elles ont été apportées aujourd’hui à Berne lors d’une cérémonie. Les plus grands röstis du monde constituent l’un des points forts de l’année anniversaire de l’USP.

Cette année, la traditionnelle Sichlete de la Chambre bernoise d’agriculture s’est déroulée dans des circonstances particulières. En effet, l’Union suisse des paysans (USP) tentait d’établir un record particulier dans le cadre de son 125e anniversaire : la réalisation des plus grands röstis du monde. Les pommes de terre nécessaires à cet effet avaient poussé au cours de l’été dans tous les cantons avant d’être apportées à Berne à l’occasion de cet événement culinaire. Lors d’une cérémonie solennelle inaugurée par des sonneurs de cloches de la région et des joueurs de cor des Alpes, 27 délégations de tous les cantons ainsi que de la Principauté du Liechtenstein ont remis les pommes de terre dans des paniers en osier.

Pour atteindre son objectif, l’USP a fait fabriquer une poêle géante en forme de croix suisse, qu’elle a placée sur un fond rouge ignifugé sur la place Fédérale. Peu avant midi, tout était prêt : Markus Ritter, président de l’USP, a mesuré la poêle et annoncé le nouveau record escompté de 13.7 m2. L’USP bat ainsi de trois bons mètres carrés le record précédent établi par un groupe de Thoune en 1994. Les plus grands röstis du monde ont ensuite été offerts aux visiteurs. Un chapiteau ainsi que d’autres stands de dégustation et des attractions telles qu’une désalpe invitaient à s’attarder. En tout et pour tout, l’événement a permis de rapprocher ville et campagne dans une ambiance festive.
 

Le 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans

Il y a 125 ans, de nombreuses familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée en 1897 l’Union suisse des paysans (USP) en tant qu’organisation faîtière de l’agriculture indigène. Pour fêter comme il se doit son 125e anniversaire, l’USP organise tout au long de l’année différentes activités avec ses organisations membres, ses collaborateurs et la population suisse. Les plus grands röstis du monde constituaient l’un des points forts de cette année anniversaire.

Weltrekordrösti / Les plus grands röstis du monde

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 -2024

05.08.24 | La campagne contre l’initiative biodiversité entre dans sa phase décisive. Engagez-vous sans plus tarder sur les réseaux sociaux: créez un témoignage, changez votre photo de profil et commentez nos publications!

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30 -2024

29.07.24 | Parce que l’été est une période creuse pour les médias, ces derniers se penchent sur l’agriculture. L’USP reçoit actuellement de nombreuses demandes médiatiques sur toutes sortes de sujets.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP Information de l'USP

24.07.24 | La semaine dernière, 6000 exploitations d'alpage ont reçu pour la première fois la facture des cotisations de la Société suisse d’économie alpestre et de l'Union suisse des paysans. Identitas SA a constaté qu’elle avait commis une erreur de procédure dans la préparation des données. En conséquence, un bon tiers des exploitations ont reçu une facture erronée.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities

23.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29 -2024

22.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Droits de douane et paiements directs favorables à la biodiversité

19.07.24 | Le Conseil fédéral a évalué les effets sur la biodiversité de quatre instruments de politique agricole : la protection douanière, les contributions à la sécurité de l’approvisionnement, les améliorations structurelles et la promotion des ventes. Sa conclusion rejoint celle de l’Union suisse des paysans : la biodiversité ne sera pas améliorée par la suppression des droits de douane et des contributions à la sécurité de l’approvisionnement ; il faut une optimisation qualitative de la promotion existante de la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28 -2024

16.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir la biodiversité et préserver les surfaces de production

11.07.24 | À l’heure actuelle, la biodiversité et son état font l’objet de plusieurs discussions. Lors d’une conférence de presse organisée sur l’exploitation agricole de Reto Pfister à Bözen (AG), l’Union suisse des paysans a analysé la situation en collaboration avec des spécialistes. Elle a mis en lumière la marge qui subsistait pour promouvoir la biodiversité dans l’agriculture sans que la production alimentaire en pâtisse. Bilan : la tendance a commencé à s’inverser il y a de cela 30 ans et porte désormais ses fruits. L’emphase est placée sur l’amélioration de la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité.

Lire la suite