Contenu principal

Markus Ritter est réélu à la présidence de l’USP jusqu’en 2028

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 novembre 2024

Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans ont réélu Markus Ritter à la présidence de la faîtière agricole pour quatre années supplémentaires. Celui-ci a annoncé sa démission pour 2028. La vice-présidence se compose des membres actuels Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et du conseiller national Alois Huber, ainsi que, désormais, de Damien Humbert-Droz. Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, et Adrian Brügger, président d’AGRI Fribourg, ont été élus au Comité. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. Sur le plan thématique, les délégués ont traité en particulier des plans d’économies injustes de la Confédération, de l’organisation de la PA30 et des prochaines initiatives menaçant l’agriculture. 

Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans (USP) ont procédé à des élections de renouvellement. Markus Ritter reste président de l’organisation faîtière de l’agriculture indigène pour quatre années supplémentaires. Il a annoncé sa démission pour 2028. Cette annonce précoce doit permettre de trouver suffisamment tôt la personne idéale à sa succession. À la vice-présidence, l’agriculteur neuchâtelois Damien Humbert-Droz succède au Fribourgeois Fritz Glauser comme nouveau représentant romand. Il rejoint ainsi Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et Alois Huber, conseiller national, tous les deux réélus. Le Comité a pour sa part connu deux changements : d’une part, Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, succède à Andreas Vögtli, ex-président de la Chambre soleuroise d’agriculture ; d’autre part, Adrian Brügger, nouveau président d’AGRI Fribourg, reprend le siège de Fritz Glauser. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. 

Dans le cadre des objets habituels, les délégués ont adopté les contributions à la surface 2025, le Rapport annuel 2023 et le Programme d’activités 2025. La garantie des finances pour l’agriculture dans le cadre du budget 2025 de la Confédération et des enveloppes budgétaires 2026-2029 figure parmi les principaux thèmes d’actualité de l’association. Pour les délégués de l’USP, il n’est pas question de faire des économies sur le dos des familles paysannes. En chiffres nominaux, le budget agricole est stable depuis plus de 25 ans, alors que les dépenses fédérales ont augmenté de 80 %, soit 40 milliards de francs, durant cette même période. À l’inverse, les exigences posées aux agriculteurs pour obtenir les fonds que leur alloue la Confédération n’ont cessé d’augmenter. L’agriculture apporte donc sa contribution à l’équilibre des finances fédérales grâce à un budget nominal stable. Qui plus est, le revenu agricole est déjà très bas, ce qui se traduit par un faible salaire horaire moyen de 17 francs (voir le rapport du Conseil fédéral pour de plus amples informations). 

L’organisation de la PA30 figure aussi parmi les thèmes centraux. Dans ce domaine, l’USP attend non seulement une prise en compte de toute la chaîne de création de valeur, mais aussi une simplification considérable de la complexité des mesures et un allègement de la charge administrative à tous les niveaux. Les délégués sont aussi revenus sur le rejet escompté de l’initiative biodiversité et sur les prochaines initiatives populaires. Parmi celles-ci figurent notamment l’initiative pour la responsabilité environnementale et l’initiative végi lancée par Franziska Herren et ayant abouti grâce à l’achat de signatures. Le peuple se prononcera sur ces deux initiatives respectivement en 2025 et en 2026. Force est de constater que les votations ayant trait à l’agriculture s’enchaînent à l’heure actuelle.

Lauréats du Prix Média 2024 de l’USP

À l’occasion de l’Assemblée des délégués 2024, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la seizième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est parrainé par Agrisano, une filiale de l’USP active dans le domaine des assurances. Cette année, les lauréats sont :

Rico Bandle, Sonntagszeitung

Le Prix Média pour la Suisse alémanique a été remis à Rico Bandle pour son article « Ich arbeite für 8.30 Franken pro Stunde » paru dans la Sonntagszeitung du 21 janvier 2024. Cet article met en lumière les causes des protestations paysannes du début de l’année. Dans ce cadre, le journaliste a rendu visite au producteur laitier Jörg Büchi. Celui-ci a présenté sa comptabilité et donc la réalité économique de son exploitation, typique des conditions suisses.

Xavier Lafargue et Eric Budry, Tribune de Genève

Le Prix Média pour la Suisse romande a été décerné à Xavier Lafargue et Eric Budry pour leur contribution « L’essor et l’impact des produits GRTA à Genève » parue dans la Tribune de Genève du 17 mai 2024. Cet article illustre l’histoire et l’importance de la marque GRTA (Genève Région - Terre Avenir) pour les denrées alimentaires produites dans le canton de Genève. Les deux journalistes ont aussi retranscrit le témoignage des exploitations agricoles et des consommateurs. 

Aron Anselmi, indépendant

Le prix pour le Tessin a été attribué au cinéaste indépendant Aron Anselmi pour son documentaire « Le donne dell’alpe Bolla Froda » diffusé le 14 mai 2024 dans le cadre de l’émission Sottosopra sur la RSI. Ce documentaire montre la passion de deux femmes sur l’alpage de Bolla Froda pour l’économie alpestre et l’élevage. L’une vient de la campagne, l’autre de la ville. À présent, elles mènent une vie simple au beau milieu d’une nature intacte. 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Bien vu ! Le contre-projet et l’initiative sont inutiles

20.10.21 | La commission chargée du premier examen recommande au Conseil national de rejeter tant l’initiative sur l’élevage intensif que le contre-projet. L’Union suisse des paysans salue cette décision. Non seulement ces deux projets sont inutiles, mais auraient aussi des conséquences négatives majeures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (11 – 17.10.2021)

19.10.21 | Comme l’initiative contre l’élevage intensif pourrait venir en votation en septembre 2022 déjà, l’USP prépare déjà le sujet et la thématique est traitée dans quasiment toutes les séances. Comme avec les initiatives sur les pesti- cides, ce texte aurait comme conséquence de pénaliser fortement la production indigène et d’augmenter les im- portations. Or, celles-ci risquent de provenir également de pays aux standards de production bien inférieurs aux règles suisses. En effet, la volonté des initiants de soumettre les importations aux mêmes règles que la production indigène contredirait les engagements internationaux de la Confédération.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l’agriculture : effectifs des apprentis toujours en hausse

13.10.21 | Après un effondrement du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture lors de l’année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent et l’évolution positive se poursuit. Par rapport à l’an passé, les effectifs augmentent de près de 6 %, soit 208 apprentis.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP N°40 (4 – 8.10.2021)

12.10.21 | L’Office fédéral de la statistique a présenté les chiffres 2021 sur la situation économique de l’agriculture. La valeur de la production est estimée à 11,2 milliards de francs, soit 2,1% de moins qu’en 2020. La production végétale subit de plein fouet les conséquences des nombreux épisodes de grêle, des intempéries et de la pression des maladies et des ravageurs. Cette situation remet au premier plan, d’une part l’importance de la protection phytosanitaire, et d’autre part la nécessité de mesures d’adaptation aux changements climatiques. Que ce soit avec des assurances récoltes ou la possibilité de faire des provisions fiscales, des solutions doivent être trouvées afin d’atténuer les problèmes de trésorerie auxquels les exploitations agricoles suisses sont confrontées et de garantir ainsi la résilience de notre agriculture

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie.

12.10.21 | « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie »: telle est la devise de la campagne qu’a lancée aujourd’hui le secteur pour améliorer la couverture sociale dans l’agriculture et en particulier celle des paysannes. Les éléments clés de cette campagne sont une simple check-list pour déceler le potentiel d'amélioration et une offre gratuite de conseil accessible à tout le monde pour examiner les différentes options adaptées à la situation en vue d’une meilleure couverture sociale.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-21 : Évolution de l’effectif du cheptel suisse

11.10.21 | L’effectif du cheptel connaît une hausse estimée de 7500 UGB en 2021. Les augmentations les plus importantes concernent les effectifs des porcs et des volailles. Alors que l’effectif porcin présente une fluctuation temporaire dans le cadre du cycle du porc, l’effectif avicole connaît une croissance depuis plusieurs années.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Nutri-Score n’est pas au point

04.10.21 | Le Nutri-Score a pour vocation d’aider les consommateurs à choisir des aliments sains lors de leurs achats. Cependant, il présente des défauts importants, dont l’Union suisse des paysans a fait part au comité scientifique compétent. Pour que la population continue de s’alimenter de manière plus saine sur cette base, le Nutri-Score nécessite une révision totale.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 39 (27.09 - 01.10.2021)

04.10.21 | L’USP a échangé avec différentes organisations professionnelles d’élevage quant à la manière d’informer la population ces prochains mois à propos de la détention animale et de l’engagement des familles paysannes pour le bien-être animal. L’accent sera mis sur des expositions, des événements à la ferme et à la ville, la publication de contenus sur les réseaux sociaux et des tableaux qui expliqueront les spécificités des différentes espèces animales. Le but est de sensibiliser la population aux réalisations des élevages suisses en vue de la votation sur l’élevag

Lire la suite