Contenu principal

Mieux vaut bien faire que se précipiter

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 24 novembre 2023

Si elle était reportée d’un an, la mise en œuvre des 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres arables serait plus compatible avec la pratique. Cet ajournement permettrait d’éviter des effets négatifs indésirables.

Aujourd’hui, toute exploitation voulant toucher des paiements directs doit consacrer au moins 7 % de sa surface à la promotion de la biodiversité. Dans les faits, quelque 19 % des terres sont en moyenne vouées à ce but. À partir de 2024, une condition supplémentaire s’ajoutera pour les exploitations de plaine : l’obligation de réserver 3,5 % de leurs terres arables à la promotion de la biodiversité. Mais le dernier mot sur le délai de mise en œuvre n’a pas encore été prononcé : le 4 décembre, le Conseil national discutera la motion 23.3846, qui vise à reporter d’un an l’introduction des 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres arables et à élargir les mesures d’application. La motion poursuit le même objectif qu’une proposition formulée par Bio Suisse et acceptée par la Chambre suisse d’agriculture ce printemps. L’Union suisse des paysans (USP) soutient l’ajournement en vue d’optimiser les mesures d’application. Une version plus compatible avec la pratique permettrait d’éviter les effets secondaires indésirables et d’augmenter les avantages pour la biodiversité. Pour toutes les exploitations qui ont déjà mis en œuvre la nouvelle disposition, il n’y aura aucun inconvénient en cas d’adoption de la motion. Elles recevront les paiements directs sur les mesures déjà prises. Une majorité de la commission du Conseil national chargée de l’examen préalable soutient la motion. L’USP espère que la Chambre basse suivra cette recommandation.

 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25 -2024

24.06.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Il reste moins de 100 jours !

21.06.24 | Nous voterons sur l’initiative biodiversité le 22 septembre prochain, soit dans 94 jours. Cette initiative revêt une très grande importance pour l’agriculture. En cas d’acceptation, il faudra réserver de très vastes surfaces supplémentaires à la biodiversité.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Jagdverordnung

19.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ce n’est pas aux familles paysannes de payer

19.06.24 | Le Conseil fédéral entend réduire de 1,6 % le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture. Lors de la consultation, l’Union suisse des paysans, de nombreuses organisations ainsi que la quasi-totalité des cantons et des partis s’étaient pourtant prononcés sans équivoque contre cette mesure. Le Conseil fédéral fait fi du résultat clair et remet ainsi en question le sens des consultations en général.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24 -2024

18.06.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renforcer la production végétale, c'est agir maintenant!

18.06.24 | Plus d'aliments d’origine végétale dans nos assiettes : cette demande est omniprésente. Les objectifs de durabilité de la Confédération sont clairs et ambitieux. Pour les atteindre, il faut augmenter la production et la consommation d'aliments d'origine végétale. Paradoxalement, les conditions-cadres actuelles ne contribuent pas à ce que les exploitations agricoles atteignent ces objectifs. La réalité est que la production végétale est même en baisse, notamment en raison du manque de possibilités de protéger les cultures contre les organismes nuisibles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 20e Assemblée des délégués de l'OrTra AgriAliForm

14.06.24 | Le 14 juin 2024, le président de l'OrTra AgriAliForm, Loïc Bardet, a mené la 20e assemblée des délégués à l'école d'agriculture de Châteauneuf à Conthey VS. En tant qu'organisation du monde du travail, l'OrTra AgriAliForm réunit les profes-sions du champ professionnel de l'agriculture et ses métiers.

Lire la suite
Prises de position Obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

13.06.24 | Prise de position de l'USP sur l'obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

Lire la suite