Contenu principal

Moratoire sur le génie génétique : consensus en vue

Communiqué de presse de la conférence de presse annuelle de l’Union suisse des paysans du 28 janvier 2022

Après que le Conseil des États s’est précipité pour créer des exceptions au moratoire sur le génie génétique, la commission chargée de l’examen préalable du Conseil national décide de miser sur une réglementation propre de la question. L’Union suisse des paysans soutient cette décision. 

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) propose de charger le Conseil fédéral de présenter d’ici fin 2024 un projet de loi réglementant les nouvelles techniques de sélection. L’Union suisse des paysans (USP) salue cette décision. Il s’agit là du premier pas vers un consensus. Après la décision précipitée qu’a prise le Conseil des États en décembre, l’USP voit ce consensus comme une nécessité urgente. La Chambre haute voulait exclure du moratoire les organismes génétiquement modifiés auxquels aucun matériel génétique étranger n’aurait été ajouté, et ce sans tenir compte des réponses du gouvernement sur trois postulats en cours ni de l’évolution de la question au sein de l’UE. La décision de la CSEC-N permettrait de réglementer avec clairvoyance les nouvelles techniques de sélection et d’en exploiter les plus-values. L’USP espère que le Conseil national suivra la proposition de sa commission et qu’il préparera le terrain pour une meilleure solution que celle du Conseil des États lors de l’élimination des divergences.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29 -2024

22.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Droits de douane et paiements directs favorables à la biodiversité

19.07.24 | Le Conseil fédéral a évalué les effets sur la biodiversité de quatre instruments de politique agricole : la protection douanière, les contributions à la sécurité de l’approvisionnement, les améliorations structurelles et la promotion des ventes. Sa conclusion rejoint celle de l’Union suisse des paysans : la biodiversité ne sera pas améliorée par la suppression des droits de douane et des contributions à la sécurité de l’approvisionnement ; il faut une optimisation qualitative de la promotion existante de la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28 -2024

16.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir la biodiversité et préserver les surfaces de production

11.07.24 | À l’heure actuelle, la biodiversité et son état font l’objet de plusieurs discussions. Lors d’une conférence de presse organisée sur l’exploitation agricole de Reto Pfister à Bözen (AG), l’Union suisse des paysans a analysé la situation en collaboration avec des spécialistes. Elle a mis en lumière la marge qui subsistait pour promouvoir la biodiversité dans l’agriculture sans que la production alimentaire en pâtisse. Bilan : la tendance a commencé à s’inverser il y a de cela 30 ans et porte désormais ses fruits. L’emphase est placée sur l’amélioration de la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27 -2024

08.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente

01.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26 -2024

01.07.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité favorise les importations de nourriture, d’électricité et de bois

25.06.24 | Les auteurs de l’initiative biodiversité veulent mettre sous cloche beaucoup plus de surfaces pour promouvoir la diversité des espèces. Ce faisant, ils passent sous silence les besoins de la population suisse en nourriture, en l’électricité et en bois. Moins la Suisse produit, plus elles doit importer. L’utilité écologique globale peut être améliorée en particulier si l’accent est mis sur une meilleure qualité et donc sur une plus grande utilité pour la biodiversité des vastes surfaces déjà disponibles.

Lire la suite