Contenu principal

Nous devons maintenant faire preuve de ténacité !

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 18 mars 2022

Depuis des mois, le coût des intrants augmente. Deux raisons expliquent ce phénomène : d’une part, les difficultés mondiales d’approvisionnement dues à la crise du coronavirus, ou plus exactement les mesures prises pour endiguer la pandémie, et d’autre part, la hausse des prix de l’énergie. Cette augmentation a démarré l'automne dernier déjà, lorsque la situation entre la Russie et l'Ukraine a commencé à s'envenimer. Les prix de l'énergie se répercutent de façon indirecte sur d'autres moyens de production, en particulier sur les engrais. La production d'engrais minéraux azotés est très énergivore : l’ammoniac est extrait de l'air par un procédé spécial. Les chiffres des derniers mois montrent que les prix des intrants et des biens d’équipement ont augmenté en moyenne d'environ 5 %, ce qui correspond, pour les familles paysannes, à des dépenses supplémentaires de l'ordre de 465 millions de francs par an. Qui plus est, en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de la menace d’une coupure de gaz en Europe, le prix de l'énergie, et partant celui des engrais, va encore augmenter. La fin du renchérissement n'est malheureusement pas en vue. Il est donc impératif que les agriculteurs touchent eux aussi des prix plus élevés pour leurs produits, pour pouvoir couvrir les frais supplémentaires. Partout où des discussions sur des  prix indicatifs ont lieu, les représentants des producteurs doivent désormais négocier avec fermeté. En effet, une augmentation substantielle des prix à la production est absolument nécessaire. La situation est claire. Il n'y a aucune raison de ne pas répondre à cette préoccupation. De plus, nous devons nous préparer à ce que cette évolution se poursuive en fonction de la conjoncture internationale. Nous ne sommes pas au bout de nos peines. J’ose espérer qu’un approvisionnement en quantités suffisantes – et non un approvisionnement aussi bon marché que possible – redevienne une préoccupation mondiale.

Auteur

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13-2025

01.04.25 | Des PFAS, ces substances chimiques difficilement dégradables, dans le lait et la viande : qui en est responsable et qui paie les dégâts ? L'USP demande une clarification de la situation par un avis de droit.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12-2025

24.03.25 | Lutte contre le tenace souchet comestible : validation d’urgence d’une nouvelle substance active.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite