Contenu principal

Politique agricole 2030 : de meilleures perspectives économiques et moins d’administration

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 26 avril 2024

La Chambre suisse d’agriculture a adopté le rapport stratégique de l’Union suisse des paysans sur la politique agricole 2030. Elle a aussi approuvé la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles et émis ses recommandations de vote sur les objets qui passeront le 9 juin devant le peuple.

Au cours des prochaines années, la Confédération posera les jalons de la politique agricole 2030 (PA30). Celle-ci doit s’éloigner d’une politique purement agricole pour s’orienter vers une politique alimentaire globale. Afin de défendre une position consolidée lors des discussions avec la Confédération et le Parlement, l’Union suisse des paysans (USP) a mis à jour sa stratégie sur la politique agricole. Les résultats d’une enquête menée auprès des exploitations et les attentes des organisations membres ont aussi été intégrés dans le rapport, que la Chambre suisse d’agriculture (CSA) a discuté et adopté aujourd’hui même.

Les objectifs principaux de la PA30 sont d’améliorer les perspectives économiques des familles paysannes, de réduire les charges administratives et de renforcer la durabilité de la production alimentaire indigène. Le système actuel des paiements directs est considéré trop complexe et doit donc être simplifié. L’USP a déjà entamé des réflexions à ce sujet ; elle les concrétisera au cours de ces prochains mois.

Train d’ordonnances agricoles 2024

Le train d’ordonnances agricoles 2024 concrétise la mise en œuvre de la version allégée de la PA22+. Moyennant quelques modifications, l’USP soutient l’introduction de la couverture sociale obligatoire et de la réduction des primes lors de la conclusion d’une assurance récolte. Pour ce qui est des 3,5 % de SPB sur les terres assolées, l’USP privilégie la variante 4 qu’a proposée le Conseil fédéral, à savoir la suppression de la mesure. La faîtière agricole rejette la fusion des projets de qualité du paysage et de mise en réseau ainsi que présentée. La proposition doit être ajustée, et le lien avec la conception « Paysage Suisse » et l’infrastructure écologique supprimé.

Oui à l’acte modificateur unique, non à l’allègement des primes

Les membres de la CSA ont adopté les recommandations de vote sur les objets qui passeront devant le peuple en juin et septembre prochains. Ils disent OUI à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, pour des raisons financières, NON à l’initiative sur l’allègement des primes. Ils ont décidé de laisser la liberté de vote sur l’initiative pour un frein aux coûts et la Réforme LPP. Enfin, la CSA a confirmé la nette volonté de rejeter l’initiative sur la biodiversité. Les objectifs des initiants sont extrêmes et entraveraient l’approvisionnement en produits alimentaires, en bois et en énergies renouvelables indigènes. Il n’y a d’ailleurs nul besoin de loi supplémentaire pour continuer de promouvoir la biodiversité.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Des prix rémunérateurs et le rejet de l’initiative biodiversité

03.01.24 | Lors de sa conférence de presse de début d’année tenue sur une exploitation agricole du Seeland, l’Union suisse des paysans a expliqué en quoi une hausse des prix à la production permettrait de contrer la baisse du revenu des familles paysannes. La faîtière agricole a aussi réaffirmé son intention de rejeter l’initiative biodiversité en 2024, avançant comme principal argument les exigences extrêmes en matière de promotion de la diversité des espèces.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Une grande confiance dans l’agriculture

22.12.23 | L’année touche à sa fin. Il est réjouissant de constater que l’image de l’agriculture est très bonne selon un récent sondage de l’OFAG : 91 % de la population la considèrent comme digne de confiance.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La stabilité du budget agricole empêche de nouvelles pertes de revenu

19.12.23 | Dans le cadre des débats autour du budget 2024 inscrits à l’ordre du jour de la session d’hiver, une grande majorité du Conseil national et du Conseil des États s’est prononcée en faveur du maintien au niveau actuel des moyens alloués à l’agriculture. L’Union suisse des paysans salue cette preuve de confiance envers les familles paysannes et les prestations qu’elles fournissent.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°50-2023

18.12.23 | Dans sa prise de position, l'USP soutient la revalorisation des protéines animales dans l'alimentation des porcs et des volailles. Mais elle veut des règles strictes pour garantir la sécurité alimentaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Optimisations apportées au nouveau modèle éducatif

14.12.23 | La formation initiale fait l'objet d'un processus de révision. Cette année, une consultation interne sur le nouveau modèle de formation a eu lieu auprès des organisations membres de l'OrTra AgriAliForm. Sur la base des réactions reçues, les plans de formation et l'ordonnance sur la formation ont été remaniés et les points litigieux ont été optimisés.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über tierische Nebenprodukte und zur neuen Verordnung des EDI über die Verwertung von tierischen Nebenprodukten für Futtermittel und als Dünger

14.12.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Verordnung über tierische Nebenprodukte und zur neuen Verordnung des EDI über die Verwertung von tierischen Nebenprodukten für Futtermittel und als Dünger.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-23 : Bilan alimentaire 2022

12.12.23 | La production d’énergie alimentaire en 2022 a certes été beaucoup plus importante que la catastrophe qu’elle avait été en 2021, mais elle est restée inférieure à la moyenne des années précédentes. Pour répondre aux besoins d’une population croissante, les importations ont augmenté en conséquence, ce qui a eu un impact négatif sur le taux d’auto-approvisionnement. Parmi ces importations figurent notamment des denrées alimentaires d’origine végétale : leur production est en baisse depuis quelques années déjà, tandis que leur consommation a augmenté, surtout en 2022.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49-2023

12.12.23 | Lors de l’AD de l’USP, les quelque 400 délégués ont adopté à l'unanimité une résolution contre les mesures d'économies du Conseil fédéral. En outre, de nouveaux membres ont été élus au Comité et à la CSA.

Lire la suite