Contenu principal

Rendez-vous aux urnes !

Point de vue du 13 septembre 2024

Chères familles paysannes,

Le 22 septembre et la décision sur l’initiative biodiversité approchent à grands pas. Pour qu’un NON clair sorte des urnes, il faut que l’agriculture et le monde rural participent en masse. Penser NON ne suffit pas. Ces dernières années, les villes ont davantage exercé leurs droits démocratiques, tandis que les zones rurales étaient lasses de voter. Seule la votation sur les initiatives phytos extrêmes d’il y a trois ans a connu une participation record de la Suisse rurale. Il en a résulté le rejet univoque des deux initiatives, alors qu’elles bénéficiaient d’un large soutien lors des premiers sondages. 

Pour le 22 septembre, nous avons donc besoin de la même mobilisation qu’en 2021. Celle-ci sera décisive. En effet, le dossier sur la prévoyance professionnelle va fortement mobiliser le Parti socialiste. La grande majorité de celui-ci votera OUI à l’initiative biodiversité. Par conséquent, celles et ceux qui n’ont pas encore rempli ou envoyé leur bulletin de vote doivent le faire sans tarder. Il s’agit aussi de mobiliser toute sa famille, ses amis et ses connaissances. 

Ne prenons pas la chose à la légère : le texte de l’initiative est séduisant, car personne n’est contre la biodiversité. De plus, ce n’est pas parce que nous avons gagné les deux dernières votations que nous devons nous reposer sur nos lauriers. Jamais nous n’avons eu affaire à un comité d’initiative aussi engagé et professionnel que cette fois-ci. Ses membres ont fait feu de tout bois et ont également investi beaucoup d’argent. Seuls un NON clair et la majorité du peuple créeront les bases nécessaires pour protéger les terres agricoles de nouvelles pertes. Nous y parviendrons si nous mobilisons de manière adéquate et à large échelle. Le jeu en vaut la chandelle ! Merci de votre engagement.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Prises de position Pa. Iv. 20.456 n Candinas

07.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Pa. Iv. 20.456 n Candinas.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 5

06.02.23 | À l’avenir, les aliments importés par avion devront être déclarés comme tels. Notre but est d'accroître la transparence pour les consommateurs, y c. sur les modes de production interdits en Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Répartition inéquitable des responsabilités

02.02.23 | Lors d’un sommet national sur l’alimentation, un comité scientifique a remis au Conseil fédéral ses recommandations pour développer notre système alimentaire. Sur le principe, ces recommandations font appel à la responsabilité de toute la chaîne de création de valeur, des producteurs aux consommateurs, chose que l’Union suisse des paysans considère comme positive. Or, la plupart des mesures contraignantes proposées ne s’appliquent qu’à l’agriculture et vont trop loin : un fait inacceptable et une occasion manquée pour la mise en place d’une politique alimentaire globale crédible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les vaches et les courants vagabonds – Que faut-il savoir ?

02.02.23 | Si les vaches sont exposées à des tensions différentielles supérieures à 1 volt, il se peut qu'elles changent de comportement, qu'elles soient stressées ou que la qualité du lait en pâtisse. La nouvelle plateforme d'information gratuite sur les courants vagabonds d'AGRIDEA montre comment ces courants indésirables se produisent, comment les prévenir et y remédier. Elle propose à cet effet des listes de contrôle, des exemples de cas et des possibilités de contact avec des spécialistes. Le projet a été initié par l'Union suisse des paysans (USP) et financé par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Lire la suite
Communiqués de presse La CER-N suit le Conseil des États

31.01.23 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a terminé d’examiner le mini-paquet de la PA22+ et propose à la Chambre basse de l’adopter lors de la session de printemps. L’Union suisse des paysans se félicite que la commission ait suivi la plupart des décisions du Conseil des États. Comme l’avait proposé le Conseil fédéral, la PA22+ doit rester un projet allégé, qui se concentre sur des aspect économiques et financiers, les aspects environnementaux étant déjà mis en œuvre dans leur intégralité à travers l’Iv. pa. 19.475.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 4

31.01.23 | Le Conseil fédéral a publié le train d’ordonnances agricoles 2023. L’USP élaborera avec ses organisations membres une prise de position sur les modifications prévues et la soumettra à la CSA pour approbation.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung Projekt Stretto 4

30.01.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vernehmlassung Projekt Stretto 4.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 3

23.01.23 | La CEATE-N examinera bientôt l’initiative paysage et le contre-projet que lui oppose la CEATE-E. L’USP a discuté avec des parlementaires et leur a fourni des documents pour leur exposer les revendications de l’agriculture.

Lire la suite