Contenu principal

Seule l’initiative sur l’élevage intensif sera soumise au peuple

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 2 mars 2022

Avec la décision qu’a prise aujourd’hui le Conseil des États, le contre-projet qu’opposait le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif n’est plus d’actualité. Seule l’initiative sera soumise au peuple cette année encore. Le Conseil fédéral et le Parlement la rejettent. L’agriculture elle-même la considère comme inutile, car le niveau de bien-être animal en Suisse est déjà très élevé et que l’offre exigée par l’initiative est déjà plus que suffisante.

Aujourd’hui, le Conseil des États a traité de l’initiative sur l’élevage intensif et du contre-projet du Conseil fédéral. Il rejette les deux projets. Pour l’USP, cette décision est à la fois compréhensible et correcte. Le contre-projet aurait mis l’accent sur un tout autre aspect et aurait surtout frappé de plein fouet l’élevage dans les régions de montagne. L’initiative est quant à elle inutile, car la Suisse se distingue par un niveau de bien-être animal très élevé dans l’élevage des animaux de rente et que l’offre exigée existe déjà en quantité plus que suffisante.

Une analyse récente de Santé des animaux de rente Suisse a permis d’établir que les études scientifiques ne montraient aucune relation de cause à effet entre la taille du troupeau et le bien-être des animaux. Des prescriptions qualitatives concrètes en matière de protection des animaux apportent davantage au bien-être animal que des limitations maximales des effectifs. La décision du Conseil des États met fin aux délibérations sur l’initiative. Cette dernière sera soumise au vote du peuple cette année encore. Une acceptation affaiblirait la production indigène, limiterait la liberté de choix, encouragerait les importations ainsi que le tourisme d’achat et ferait grimper les prix des denrées alimentaires d’origine animale.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Markus Ritter est réélu à la présidence de l’USP jusqu’en 2028

20.11.24 | Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans ont réélu Markus Ritter à la présidence de la faîtière agricole pour quatre années supplémentaires. Celui-ci a annoncé sa démission pour 2028. La vice-présidence se compose des membres actuels Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et du conseiller national Alois Huber, ainsi que, désormais, de Damien Humbert-Droz. Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, et Adrian Brügger, président d’AGRI Fribourg, ont été élus au Comité. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. Sur le plan thématique, les délégués ont traité en particulier des plans d’économies injustes de la Confédération, de l’organisation de la PA30 et des prochaines initiatives menaçant l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau recul du revenu agricole : il est urgent d’agir

19.11.24 | Les chiffres relatifs aux revenus dans l’agriculture suisse en 2023 qu’Agroscope a publié aujourd’hui sont décevants. Après le relevé déjà critique enregistré en 2022, le revenu moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale recule pour la seconde fois consécutive, s’établissant à 54 800 francs. Les coupes qu’a prévues le Conseil fédéral dans le budget agricole 2025 et dans le crédit-cadre 2026-2029 sont donc absolument inopportunes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°46 -2024

19.11.24 | La maladie de la langue bleue entraîne parfois de lourdes pertes dans certaines régions. Le meilleur moyen d’y faire face est d’administrer d’ici le mois de mars l’un des vaccins qu’a autorisés l’OSAV. Cette mesure est facultative, mais l'USP la recommande vivement.

Lire la suite
Prises de position Gegenvorschlag zur Volksinitiative «Ja zum Importverbot für tierquälerisch erzeugte Pelzprodukte.»

18.11.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Gegenvorschlag zur Volksinitiative «Ja zum Importverbot für tierquälerisch erzeugte Pelzprodukte.»

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La Commission des finances rejette les mesures d’économies injustifiées qui menacent l’agriculture

14.11.24 | La Commission des finances du Conseil national ne veut pas introduire de mesures d’économies sur le dos de l’agriculture dans le budget 2025. La majorité de la commission se prononce contre les coupes d’environ 42 millions de francs dans les paiements directs et contre la réduction de 4,8 millions de francs dans la promotion des ventes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Une extension nécessaire et minimisant les emprises

14.11.24 | Le trafic sur les autoroutes a plus que quintuplé depuis leurs constructions il y a 60 ans. Cela est dû en grande partie à la croissance démographique. Aujourd'hui, 40% du trafic routier privé et 74% du transport routier de marchandises transitent par les autoroutes, bien que ces dernières ne représentent que 3% du réseau routier suisse. Les embouteillages ont massivement augmenté au cours des dernières années.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45 -2024

11.11.24 | La maladie de la langue bleue entraîne parfois de lourdes pertes dans certaines régions. Le meilleur moyen d’y faire face est d’administrer d’ici le mois de mars l’un des vaccins qu’a autorisés l’OSAV. Cette mesure est facultative, mais l'USP la recommande vivement.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Financement uniforme des prestations : tout le monde en profite

08.11.24 | L’augmentation constante des coûts de la santé représente une charge financière importante pour la population suisse, et donc aussi pour les familles paysannes. Cette augmentation se répercute sur les primes d’assurance-maladie et sur les impôts. Pendant quinze ans, le Parlement a bataillé ferme pour élaborer une réforme qui n’a certes pas d’effet « miracle » sur les primes, mais qui permet d’éliminer une mauvaise incitation.

Lire la suite