Contenu principal

Économiser sur les paiements directs réduit le revenu déjà faible des familles paysannes

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 16 novembre 2023

La Commission des finances du Conseil des États a examiné le budget 2024 et adopté les propositions s’y rapportant en vue de la session d’hiver. Elle reconnaît que l'agriculture n'est pas responsable du trou financier dans les caisses de la Confédération. Elle se prononce néanmoins en faveur de coupes profondes dans les paiements directs.

La Commission des finances du Conseil des États (CdF-E) partage l'avis selon lequel l'agriculture est le seul domaine non responsable du déséquilibre touchant le budget fédéral. Néanmoins, la commission a décidé à une courte majorité de réduire les paiements directs de 27,4 millions de francs. Même si ce montant représente la moitié de ce que proposait le Conseil fédéral au départ, une telle réduction aura des répercussions considérables.

L'Union suisse des paysans (USP) estime que procéder à des mesures d'économies sur le dos des familles paysannes est totalement inopportun. Ces dernières années, les exigences en matière de production ont fortement augmenté, et récemment davantage encore avec la mise en œuvre des trajectoires de réduction, qui entraînent des coûts supplémentaires et des rendements moindres. Le budget agricole est resté constant depuis 20 ans (3,6 milliards de francs). L’agriculture n'est donc pas responsable du nouveau trou dans les finances fédérales. Par ailleurs, la situation des revenus reste insatisfaisante : le salaire horaire moyen dans l’agriculture est de 17 francs. Or, l’art. 5 LAgr prévoit que le Conseil fédéral prend des mesures lorsque le revenu agricole est inférieur au revenu comparable.

Même si c'est moins que la coupe de 11 millions de francs proposée par le Conseil fédéral, la CdF-E veut tout de même rogner 5 millions de francs sur la promotion des ventes. En revanche, l’USP se réjouit que la commission se soit prononcée contre la réduction de la promotion des vins suisses (-6,2 millions de francs), de même que des dépenses liées à la section animale (-3,9 millions de francs) et à la protection des troupeaux (-4 millions de francs). Du côté des contributions aux cultures particulières, la commission veut réduire les fonds alloués de 2 au lieu de 4 millions de francs.

L'USP se félicite que la CdF-E veuille réduire l'ampleur des économies dans le budget agricole. Néanmoins, la réduction de 27,4 millions de francs des paiements directs aura des répercussions indéniables sur le revenu des familles paysannes. La faîtière agricole espère donc que le reste du Parlement renoncera à toutes les mesures d'économies injustes pour l’agriculture lors de la session d’hiver. 

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29 -2024

22.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Droits de douane et paiements directs favorables à la biodiversité

19.07.24 | Le Conseil fédéral a évalué les effets sur la biodiversité de quatre instruments de politique agricole : la protection douanière, les contributions à la sécurité de l’approvisionnement, les améliorations structurelles et la promotion des ventes. Sa conclusion rejoint celle de l’Union suisse des paysans : la biodiversité ne sera pas améliorée par la suppression des droits de douane et des contributions à la sécurité de l’approvisionnement ; il faut une optimisation qualitative de la promotion existante de la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28 -2024

16.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir la biodiversité et préserver les surfaces de production

11.07.24 | À l’heure actuelle, la biodiversité et son état font l’objet de plusieurs discussions. Lors d’une conférence de presse organisée sur l’exploitation agricole de Reto Pfister à Bözen (AG), l’Union suisse des paysans a analysé la situation en collaboration avec des spécialistes. Elle a mis en lumière la marge qui subsistait pour promouvoir la biodiversité dans l’agriculture sans que la production alimentaire en pâtisse. Bilan : la tendance a commencé à s’inverser il y a de cela 30 ans et porte désormais ses fruits. L’emphase est placée sur l’amélioration de la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27 -2024

08.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente

01.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26 -2024

01.07.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité favorise les importations de nourriture, d’électricité et de bois

25.06.24 | Les auteurs de l’initiative biodiversité veulent mettre sous cloche beaucoup plus de surfaces pour promouvoir la diversité des espèces. Ce faisant, ils passent sous silence les besoins de la population suisse en nourriture, en l’électricité et en bois. Moins la Suisse produit, plus elles doit importer. L’utilité écologique globale peut être améliorée en particulier si l’accent est mis sur une meilleure qualité et donc sur une plus grande utilité pour la biodiversité des vastes surfaces déjà disponibles.

Lire la suite