Contenu principal

Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 9 janvier 2023

Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Dans le cadre de sa communication de base, connue sous le nom de « Paysannes & paysans suisses », l’Union suisse des paysans (USP) gère également le portailpaysanssuisses.ch. Son objectif est de proposer aux exploitations agricoles une interface centrale pour s’inscrire à les projets de ferme, tels que le Brunch du 1er août, les Visites d’étables, la Journée portes ouvertes à la ferme ou la plateforme de vente directe À la ferme. Outre une possibilité pour s’inscrire à ces projets, on trouve également sur le portailpaysanssuisses.ch des conseils utiles pour le marketing de sa propre ferme. La rubrique « Présence en ligne » propose également des conseils et des astuces pour renforcer la présentation numérique de sa ferme.

Votre propre site web

Votre site web doit être clair et visuellement attrayant. En outre, veillez à ce qu’il soit optimisé pour les appareils mobiles, car la majorité des accès se font à partir d’un téléphone portable. De nos jours, il n’est plus nécessaire de disposer de connaissances en programmation à cet effet.

Filmer avec son smartphone

Sur quasiment tous les réseaux sociaux, les courtes vidéos font partie des contenus qui rencontrent le plus de succès. Pour en tourner une, il n’est plus nécessaire de disposer d’un équipement coûteux. Un smartphone récent et une bonne application de montage suffisent souvent. Pour savoir ce dont il faut tenir compte, cliquez ci-dessus pour accéder à la rubrique.

Réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de plateformes de renom comme Facebook ou Instagram ou de nouveautés comme TikTok, les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication moderne. Ils ne sont pas prêts de disparaître. Ils méritent donc d’être utilisés, en particulier si vous proposez des produits ou des services. Dans la sous-rubrique ci-dessus, vous trouverez de brèves instructions sur les différents réseaux ainsi que quelques conseils.

Renseignements

Jasmin Vultier

Jasmin Vultier

Union suisse des paysans
responsable du projet Réseaux sociaux 

Tél :                056 462 52 33
E-Mail             jasmin.vultier@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse

06.05.24 | L’Union suisse des paysans rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition climatique de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Pour garantir notre approvisionnement énergétique : OUI à la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité

03.05.24 | Que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de l'énergie, il vaut mieux produire en Suisse et ne pas dépendre d'importations douteuses. De plus, une pénurie d'électricité entraînerait des conséquences dramatiques pour les exploitations agricoles. C'est là qu’intervient la loi sur l'approvisionnement en électricité, sur laquelle nous voterons en juin. Elle vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en développant les énergies renouvelables indigènes.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+

01.05.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 -2024

29.04.24 | La CSA a émis ses recommandations pour la votation du 9 juin: OUI à la loi pour l’électricité, NON à l’initiative d’allègement des primes, vote libre sur l’initiative pour un frein aux coûts et sur la Réforme LPP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 2030 : de meilleures perspectives économiques et moins d’administration

26.04.24 | La Chambre suisse d’agriculture a adopté le rapport stratégique de l’Union suisse des paysans sur la politique agricole 2030. Elle a aussi approuvé la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles et émis ses recommandations de vote sur les objets qui passeront le 9 juin devant le peuple.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 -2024

23.04.24 | Le 20 Minutes a publié un reportage sur la part des prix affichés en magasin qui revient aux familles paysannes. Par exemple, un agriculteur a indiqué que pour ses carottes bio, il reçoit 85 centimes par kilo. Ce même kilo de carottes bio est lui vendu 3.10 en magasin. Dans un sondage, le 20 Minutes a demandé à son lectorat si la part des agriculteurs et agricultrices suisses étaient trop faible. 68% des quelques 17'000 participants ont répondu par l’affirmative. Est-ce que les consommateurs seraient prêts à payer plus si le supplément allait aux familles paysannes ? Ce sondage ne le dit malheureusement pas !

Lire la suite
Prises de position Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV)

16.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15 -2024

16.04.24 | 1 franc le litre au producteur de lait tel est l’objectif du Lait équitable. Depuis cette semaine, ALDI Suisse distribue dans ses points de vente de Suisse romande, de Berne et de Soleure du Lait équitable. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous et que d’autres détaillants emboîtent le pas pour augmenter les volumes écoulés et faire profiter davantage de producteurs.

Lire la suite