Contenu principal

Faiblesse alarmante du revenu agricole

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 21 novembre 2023

Le revenu agricole est trop faible, et la nécessité de prendre des mesures pour l’améliorer va croissant. Or, en voulant réduire l’indemnisation des exploitations agricoles pour les prestations d’intérêt général qu’elles fournissent, le Conseil fédéral va à l’encontre de la loi. En parallèle, les acheteurs sont exhortés à payer de meilleurs prix à la production pour permettre aux exploitations de rentrer dans leurs frais.

Aujourd’hui, l’institut de recherches agricoles de la Confédération Agroscope a publié ses chiffres sur le revenu agricole. Entre 2021 et 2022, celui-ci a reculé de manière préoccupante : au final, le revenu moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale ne s’élevait plus qu’à 56 100 francs par an, soit 6,3 % de moins en glissement annuel. La région des collines, qui accuse un recul supérieur à 10 %, a été particulièrement touchée. Ces chiffres sont très alarmants. En effet, plus de 80 % des exploitations agricoles ont un revenu inférieur au revenu de référence. Pour 2023, l’office fédéral de statistique table sur une légère hausse du revenu sectoriel. Toutefois, cette hausse ne suffit pas non plus à compenser l’inflation. En d'autres termes, le pouvoir d'achat des exploitations agricoles continue de baisser.

L’article 5 de la loi sur l’agriculture prévoit que les exploitations remplissant les critères de durabilité et de performance économique doivent pouvoir réaliser un revenu comparable à celui de la population active de la même région. Sinon, le Conseil fédéral doit prendre des mesures. Or, ce dernier fait tout le contraire à l’heure actuelle. En effet, ses mesures d’économies effectives et de réductions budgétaires ne concernent que l’agriculture. Dans les autres groupes de tâches, l’objectif consiste tout au plus à freiner l’augmentation des dépenses. Pourtant, les moyens alloués à l’agriculture sont stables depuis des décennies, alors que les exigences pour obtenir des fonds n’ont eu cesse d’augmenter.

En parallèle, l’agriculture souffre sur le marché : suite au renchérissement, la demande en denrées alimentaires bon marché et sans valeur ajoutée particulière en matière de protection de l’environnement ou de bien-être animal connaît un nouvel essor. Le secteur agricole n’est toujours pas parvenu à répercuter la totalité de ses coûts supplémentaires.

L’Union suisse des paysans (USP) est profondément inquiète de la situation économique actuelle des exploitations agricoles. Elle demande au Conseil fédéral et au Parlement de renoncer à leurs mesures d’économies sur le dos des familles paysannes. La faîtière agricole exhorte aussi les acheteurs à payer des prix équitables, qui couvrent les coûts de production et qui maintiennent l’attrait de la production alimentaire suisse.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux)

05.08.22 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur l'Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux).

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zur Änderung des Bundesgesetzes über Regionalpolitik

05.08.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Bundesgesetzes über Regionalpolitik.

Lire la suite
Prises de position Vorentwurf des Bundesgesetzes über den elektronischen Identitätsnachweis und andere elektronische Nachweise (E-ID-Gesetz, BGEID)

05.08.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vorentwurf des Bundesgesetzes über den elektronischen Identitätsnachweis und andere elektronische Nachweise (E-ID-Gesetz, BGEID).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°30

02.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 29

26.07.22 | Même après 30 ans, le Brunch à la ferme du 1er août est toujours très apprécié. Les personnes qui ne savent pas encore où bruncher le jour de la fête nationale trouveront leur bonheur sur www.brunch.ch

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 28

18.07.22 | L’USP a élaboré une brève vue d’ensemble des besoins en nutriments des cultures suisses et de la manière dont ces besoins sont couverts (sources de nutriments). Dans un deuxième temps, les données HODUFLU ont également été analysées. Ce rapport sera mis à disposition des personnes concernées prochainement.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 06-22 : Engrais de ferme et de recyclage dans HODUFLU

11.07.22 | Depuis 2014, les quantités et les livraisons d’engrais gérées dans HODUFLU sont en augmentation. Environ deux tiers des livraisons ont lieu au sein du secteur agricole. Le tiers restant regroupe les installations de compostage et de méthanisation en tant que preneurs ou remettants. Une livraison sur cinq est intercantonale. Comme il fallait s'y attendre, les cantons ayant une densité de bétail élevée ont tendance à livrer aux cantons ayant beaucoup de terres assolées. En 2021, la quantité totale dans HODUFLU représentait 12,9 % de la quantité totale d'engrais en Suisse. Au vu de la hausse des prix des engrais minéraux, la demande en engrais de ferme et de recyclage devrait continuer à augmenter.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 27

11.07.22 | La plateforme Protection phytosanitaire a discuté de la mise en œuvre de l’Iv. pa. 19.475. Outre la situation actuelle sur la base des indicateurs de risque, il a été question de la convention des objectifs avec l’OFAG.

Lire la suite