Contenu principal

Génétique issue d’animaux clonés : interdiction appliquée et respect contrôlé

Communiqué de presse d’Agriquali du 8 novembre 2022

Les contrôleurs d’AQ-Viande Suisse vérifient aussi le non-recours à la génétique issue d’animaux clonés. Or, il se trouve que quelques rares exploitations n’ont pas respecté les prescriptions en vigueur.

Les consommatrices et les consommateurs de Suisse perçoivent d’un œil sceptique tout ce qui a trait au clonage. Voilà pourquoi le programme de base AQ-Viande Suisse interdit depuis 2019 la détention et l’élevage d’animaux ayant des clones dans leur ascendance, ainsi qu’en a décidé l’Union suisse des paysans d’entente avec les fédérations d’élevage et les principaux distributeurs de génie génétique.

Les contrôles effectués dans le cadre du programme AQ-Viande Suisse en 2022 ont révélé que certaines exploitations enfreignaient l’interdiction de recourir à la génétique issue d’animaux clonés. Une partie d’entre elles avaient acheté à d’autres exploitations des vaches ne répondant pas aux exigences et prétendaient ne pas avoir connaissance de clones dans l’ascendance de ces animaux. Comme AQ-Viande Suisse proscrit aussi bien l’utilisation de la génétique issue d’animaux clonés pour la reproduction que la détention d’animaux ayant des clones dans leur généalogie, les éleveurs et les détenteurs contrevenants se voient sanctionnés : ils reçoivent un avertissement sous la forme d’une amende et, s’ils ne remédient pas à la situation, sont exclus du programme AQ-Viande Suisse.

Dans tous les cas, les fédérations d’élevage avaient déclaré la présence de clones dans l’ascendance de manière transparente, par exemple au moyen de la mention « pédigrée avec clones ». Aussi le secrétariat d’AQ-Viande Suisse appelle-t-il les acheteurs de bovins à vérifier le certificat d’ascendance. De manière analogue, les doses de semence pour l’insémination ne doivent pas provenir de la génétique d’animaux clonés. Les distributeurs tels que Swissgenetics, Select Star et LGC SA se sont engagés à ne proposer que des doses de semences conformes aux prescriptions d’AQ-Viande Suisse.

Dans l’ensemble, les contrôles d’AQ-Viande Suisse révèlent qu’une grande majorité des éleveurs de Suisse n’ont pas recours à la génétique issue d’animaux clonés. Les directives pour la production et une fiche technique sur cette génétique sont disponibles sur le site d’AQ-Viande suisse.

Renseignements

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-24 : Le commerce extérieur agricole

12.02.24 | Le commerce extérieur, et en particulier le commerce extérieur agricole, évolue de manière très dynamique depuis le début de la pandémie de coronavirus. Dans le commerce extérieur agricole, la pandémie a tout d’abord entraîné une baisse des quantités dans de nombreux postes. Par la suite, un certain besoin de compensation s’est fait sentir. De plus, les habitudes de consommation ont changé en raison du confinement et de la fermeture des frontières. À partir de fin 2021, des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement puis une vague de renchérissement engendrée par la guerre en Ukraine ont fait exploser les prix. En 2023, les quantités affichaient un certain recul. Dans l’ensemble, la valeur et la quantité sont restées toutefois à un niveau plutôt élevé.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2024

12.02.24 | Les familles paysannes pratiquant la vente directe peuvent se procurer du matériel d’emballage auprès d’Agrimpuls. À partir du 1er mars, l’action de printemps leur permettra de bénéficier d’un rabais de 5%.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pétition remise avec plus de 65 000 signatures

12.02.24 | Quelques jours ont suffi pour que se retrouve munie de 65 000 paraphes la pétition qu’ont lancée l’Union suisse des paysans et AGORA, et qui présente les revendications de l’agriculture. Cinq délégations différentes ont remis aujourd’hui cette pétition au Conseil fédéral ainsi qu’aux quatre détaillants Migros, Coop, Lidl et Aldi. L’Union suisse des paysans est en étroite discussion avec le gouvernement et le commerce de détail.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Mehrwertsteuerverordnung

08.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision der Mehrwertsteuerverordnung.

Lire la suite
Prises de position Mandatsentwurf für Verhandlungen mit der Europäischen Union

08.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Mandatsentwurf für Verhandlungen mit der Europäischen Union.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Étude «Les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035»

08.02.24 | Sur mandat de la Suisse Grêle, de fenaco et de l’Union suisse des paysans, Agroscope a réalisé une étude sur les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035. La sécheresse est au cœur de ces travaux. Pour que la culture des champs en Suisse soit davantage résiliente au climat et maintienne son potentiel de production, il est nécessaire d’associer toute une série de mesures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5-2024

05.02.24 | Dans le cadre de la pétition lancée par l’agriculture suisse, la direction de l’USP s’est entretenue avec Coop et Aldi. Elle leur a rappelé l’importance d’une hausse des prix à la production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture formule ses revendications

30.01.24 | Les protestations agricoles se font entendre partout en Europe. L’agriculture suisse partage les mêmes revendications que les familles paysannes européennes. En effet, la situation reste très incertaine pour les futurs crédit-cadres alloués à l’agriculture, alors que la situation des revenus des familles paysannes est insuffisante pour ne pas dire souvent précaire. En parallèle à une meilleure reconnaissance de l’agriculture, l’USP, Agora et les chambres romandes d’agriculture formulent des revendications tant à l’égard de la politique que du marché.

Lire la suite