Contenu principal

Les dirigeants des organisations économiques appellent à prendre part aux prochaines élections

Communiqué de presse du 25  septembre 2023

Les organisations faîtières de l’économie et de l’agriculture suisses s’engagent pour la stabilité, la sécurité et des conditions cadres compétitives. Dans l’optique d’un développement de notre pays orienté vers l’avenir, elles appellent à une participation active aux élections fédérales et au soutien de candidats favorables à l’économie et à l’agriculture.

Le 22 octobre, la Suisse élira un nouveau Parlement. Ces élections revêtent une grande importance pour l’avenir de notre pays. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans s’engagent à travers la campagne « Perspective Suisse » pour l’élection de parlementaires favorables à l’économie et à l’agriculture.

La campagne « Perspective Suisse » a été lancée en octobre 2022. En plusieurs phases et avec différentes mesures, elle a permis de mettre en évidence l’importance de l’économie, de l’agriculture et de leurs prestations. L’emphase a été placée sur l’ampleur de leur contribution à la prospérité de notre pays, à des places d’apprentissage et à des emplois attrayants, à des denrées alimentaires et à de l’énergie en quantité suffisante, à des assurances sociales sûres ainsi qu’à la durabilité grâce à l’innovation.

L’objectif de cette collaboration est d’accroître la sensibilité de la population aux questions économiques et agricoles, et de faire prendre conscience aux électeurs favorables à l’industrie, à l’économie et à l’agriculture de la nécessité de participer au scrutin. En effet, chaque voix compte.

Les élections approchent à grands pas. Les présidents et les directeurs des grandes associations économiques appellent donc les milieux favorables à l’économie et à l’agriculture de tout le pays à se rendre aux urnes sans hésitation pour envoyer sous la Coupole des candidats qui partagent leurs idées.

Renseignements

  • economiesuisse : Monika Rühl, présidente de la direction, +41 79 301 70 47
  • Union suisse des arts et métiers usam : Kurt Gfeller, vice-directeur +41 77 525 27 87
  • Union patronale suisse : Roland A. Müller, directeur, +41 79 220 52 29
  • Union suisse des paysans : Martin Rufer, directeur, +41 78 803 45 54

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°19 -2024

13.05.24 | Placées sous l’égide de l’USP, les négociations sur les prix auprès des organisations de producteurs sont en bonne voie. Des hausses ont déjà été obtenues pour les pommes de terre. En juin, ce sera le tour des céréales.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue L’initiative d’allègement des primes, ou la menace d’une nouvelle facture de plusieurs milliards

10.05.24 | Déposée par le PS, l’initiative d’allègement des primes demande que les personnes assurées ne doivent pas consacrer plus de 10 % de leur revenu disponible aux primes d’assurance-maladie. Il ne fait aucun doute que ces primes pèsent de plus en plus lourd dans le budget de nombreux ménages. En effet, les coûts de la santé ont fortement augmenté au cours des dernières décennies. C’est pourquoi environ un quart de la population suisse, soit 2,3 millions de personnes, bénéficie d’une réduction de primes à l’heure actuelle.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renvoi des propositions d’économies du Conseil fédéral

07.05.24 | Le Conseil fédéral se prononcera bientôt sur le crédit-cadre agricole 2026-2029. Non seulement l’Union suisse des paysans, mais aussi de nombreuses autres organisations ainsi que presque tous les cantons et partis se sont clairement opposés aux mesures d’économies prévues de 2,5 %. Le Conseil fédéral est dans l’obligation de tenir compte du résultat sans équivoque de la consultation s’il ne veut pas que les processus démocratiques tournent à la mascarade.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°18 -2024

06.05.24 | L’USP s’oppose à l’obligation de réserver 3,5% des terres ouvertes à la promotion de la biodiversité. Elle a défendu sa position devant la CER-CE, dont la majorité s’est laissé convaincre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse

06.05.24 | L’Union suisse des paysans rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition climatique de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Pour garantir notre approvisionnement énergétique : OUI à la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité

03.05.24 | Que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de l'énergie, il vaut mieux produire en Suisse et ne pas dépendre d'importations douteuses. De plus, une pénurie d'électricité entraînerait des conséquences dramatiques pour les exploitations agricoles. C'est là qu’intervient la loi sur l'approvisionnement en électricité, sur laquelle nous voterons en juin. Elle vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en développant les énergies renouvelables indigènes.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+

01.05.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 -2024

29.04.24 | La CSA a émis ses recommandations pour la votation du 9 juin: OUI à la loi pour l’électricité, NON à l’initiative d’allègement des primes, vote libre sur l’initiative pour un frein aux coûts et sur la Réforme LPP.

Lire la suite