Contenu principal

Réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir les produits imparfaits

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 février 2021

La campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » veut réduire le gaspillage alimentaire. L’Union suisse des paysans est de la partie et propose aux exploitations pratiquant la vente directe du matériel gratuit pour présenter et étiqueter la marchandise qu’elles ne peuvent pas écouler dans les filières habituelles. La faîtière agricole veut amener les consommateurs à mieux accepter les imperfections des produits de la nature et à apprécier les aliments à leur juste valeur de manière générale.

Les critères de qualité très stricts du commerce et de la transformation se trouvent, entre autres, à l’origine du gaspillage alimentaire qui survient à l’échelon de la production agricole. Il est toutefois difficile de revoir ces critères à la baisse si les acheteurs et les consommateurs ne veulent pas acheter de produits naturels hors calibre ou présentant quelques imperfections. C’est sur cet aspect que se concentrent les activités de l’Union suisse des paysans (USP) dans le cadre de la campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE ».

Toutes les exploitations de vente directe intéressées peuvent commander du matériel gratuit, comme un autocollant « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » de deux tailles différentes et un prospectus d’information. Le formulaire de commande est disponible en ligne. Les exploitations peuvent se servir des autocollants pour étiqueter les produits qu’elles ne peuvent pas écouler dans le commerce, ainsi que du prospectus pour montrer aux consommateurs qu’accepter les imperfections, c’est contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. Les exploitations de vente directe qui présentent leur assortiment sur www.a-la-ferme.ch peuvent aussi signaler leur participation à « SAVE FOOD, FIGHT WASTE ».

Sur le site www.agriculture-durable.ch, la population trouvera en outre des informations générales sur le gaspillage alimentaire. Sur le site de l’USP, dans le dossier « Gaspillage alimentaire », les familles paysannes concernées trouveront une liste d’acheteurs qui pourraient être intéressés à reprendre une partie des quantités relativement importantes de marchandise que les partenaires commerciaux ne prennent pas en charge pour des raisons de qualité.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15 -2024

16.04.24 | 1 franc le litre au producteur de lait tel est l’objectif du Lait équitable. Depuis cette semaine, ALDI Suisse distribue dans ses points de vente de Suisse romande, de Berne et de Soleure du Lait équitable. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous et que d’autres détaillants emboîtent le pas pour augmenter les volumes écoulés et faire profiter davantage de producteurs.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Geoinformationsgesetzes

15.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Geoinformationsgesetzes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Produits phytosanitaires : la Suisse est la lanterne rouge de l’Europe

12.04.24 | À l’heure actuelle, les champs de colza devraient étinceler de jaune. Or, le vert est aussi très présent. La raison ? Une véritable invasion de méligèthes du colza. Deux ou trois traitements insecticides ne suffisent plus à tenir ces coléoptères en échec.

Lire la suite
Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite
Prises de position Neue Verordnung über die Bundesstatistik

02.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Neue Verordnung über die Bundesstatistik.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12 -2024

25.03.24 | Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Lire la suite