Contenu principal

Soyez les bienvenus : 130 fermes ouvrent leurs portes au public

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 août 2021

Pour la deuxième fois, quelque 130 exploitations agricoles de toute la Suisse vont ouvrir grand leurs portes et inviter le public à découvrir le monde de la ferme le dimanche 19 septembre 2021. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Après une première réussie au début de l’été 2019 et une annulation dictée par la pandémie l’année dernière, la Journée portes ouvertes à la ferme est de retour pour sa deuxième édition cette année. Quelque 130 familles paysannes ouvriront les portes de leur ferme le dimanche 19 septembre et donneront au public l’opportunité d’en apprendre davantage sur la production agricole. La population suisse est invitée à découvrir un univers devenu étranger pour beaucoup de gens, qu’il s’agisse de la nature, des animaux, des plantes ou des technologies utilisées, et à s’immerger dans le quotidien aux multiples facettes des agriculteurs et agricultrices suisses. Des visites guidées et des dégustations de produits de la ferme permettront aux visiteurs de connaître de près l’origine des produits alimentaires suisses, leur mode de production et l’engagement des familles paysannes en faveur d’une grande qualité, de l’écologie, du bien-être animal et de la rentabilité.

Chaque ferme conçoit elle-même le programme, ce qui fait de cette journée une expérience unique et authentique pour les petits et les grands. Visites du domaine, sentiers didactiques, dégustations, offres de restauration, coins de jeu et fermes pour enfants : il y en a pour tous les goûts. Les mesures de protection contre le coronavirus sont prises en compte. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations concernant le programme sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Aucune inscription n’est requise.

La Journée portes ouvertes à la ferme est un projet de la campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » La manifestation est placée sous l’égide de l’Union suisse des paysans. Elle doit permettre de rapprocher ville et campagne, de promouvoir la compréhension mutuelle et la confiance, ainsi que d’ouvrir le dialogue.

Renseignements

Karine Grize

Agence d'information agricole romande AGIR
Responsable pour la Suisse romande
Téléphone 021 613 11 31
E-Mail info@agrinfo.com

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 -2024

05.08.24 | La campagne contre l’initiative biodiversité entre dans sa phase décisive. Engagez-vous sans plus tarder sur les réseaux sociaux: créez un témoignage, changez votre photo de profil et commentez nos publications!

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30 -2024

29.07.24 | Parce que l’été est une période creuse pour les médias, ces derniers se penchent sur l’agriculture. L’USP reçoit actuellement de nombreuses demandes médiatiques sur toutes sortes de sujets.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP Information de l'USP

24.07.24 | La semaine dernière, 6000 exploitations d'alpage ont reçu pour la première fois la facture des cotisations de la Société suisse d’économie alpestre et de l'Union suisse des paysans. Identitas SA a constaté qu’elle avait commis une erreur de procédure dans la préparation des données. En conséquence, un bon tiers des exploitations ont reçu une facture erronée.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities

23.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29 -2024

22.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Droits de douane et paiements directs favorables à la biodiversité

19.07.24 | Le Conseil fédéral a évalué les effets sur la biodiversité de quatre instruments de politique agricole : la protection douanière, les contributions à la sécurité de l’approvisionnement, les améliorations structurelles et la promotion des ventes. Sa conclusion rejoint celle de l’Union suisse des paysans : la biodiversité ne sera pas améliorée par la suppression des droits de douane et des contributions à la sécurité de l’approvisionnement ; il faut une optimisation qualitative de la promotion existante de la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28 -2024

16.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir la biodiversité et préserver les surfaces de production

11.07.24 | À l’heure actuelle, la biodiversité et son état font l’objet de plusieurs discussions. Lors d’une conférence de presse organisée sur l’exploitation agricole de Reto Pfister à Bözen (AG), l’Union suisse des paysans a analysé la situation en collaboration avec des spécialistes. Elle a mis en lumière la marge qui subsistait pour promouvoir la biodiversité dans l’agriculture sans que la production alimentaire en pâtisse. Bilan : la tendance a commencé à s’inverser il y a de cela 30 ans et porte désormais ses fruits. L’emphase est placée sur l’amélioration de la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité.

Lire la suite