Contenu principal

1000 nouveaux éléments pour la biodiversité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 4 juin 2024

Créer un habitat supplémentaire pour la faune et la flore sauvages en aménageant 1000 nouvelles petites structures ou en plantant des arbres, tel était l'objectif d'une action lancée en février 2024 par l'Union suisse des paysans avec le soutien de Coop. Celui-ci est désormais atteint et les 1000 nouveaux éléments ont été mis en place. Une carte interactive montre dans quelles exploitations ils se trouvent.  

Il faut prendre soin de la biodiversité, dans le monde entier, tout comme en Suisse. La pollinisation par les abeilles et autres insectes est indispensable pour de nombreuses plantes cultivées. Les familles paysannes suisses sont conscientes de l'importance de la biodiversité. Elles consacrent aujourd'hui près d'un cinquième de leur surface agricole utile à la biodiversité. Toutefois, des améliorations sont encore possibles. Non pas en termes de quantité, mais en termes de qualité de ces surfaces. Tel est le contexte de l'action "1000 pour la biodiversité" lancée au début de l'année par l'Union suisse des paysans et soutenue par Coop. 1000 nouvelles petites structures et arbres permettent de créer un habitat supplémentaire pour les animaux et les plantes sauvages, et augmenter ainsi la qualité des surfaces déjà consacrées à la biodiversité. Les petites structures telles que les tas de branches ou de pierres, mais aussi les arbres sont particulièrement précieux pour la biodiversité. Les petites structures servent de refuge aux petits animaux comme les belettes ou les hérissons. Les arbres offrent également un abri à de nombreux animaux, tels que les oiseaux et les chauves-souris, ainsi qu’une source de nourriture, mais aussi un support pour les mousses et les lichens. L'objectif des 1000 nouveaux éléments est désormais atteint ! Une carte interactive permet de voir sur quelles exploitations ils se trouvent.

 

L'agriculture a besoin de la biodiversité - La biodiversité a besoin de l'agriculture

L'agriculture veille à ce que le paysage reste ouvert et à ce que des habitats variés soient disponibles pour la faune et la flore. Les familles paysannes consacrent notamment près de 20% de leurs surfaces à la promotion de la biodiversité, alors que pour l'obtention de paiements directs, seuls 7% sont exigés par exploitation. Parmi les surfaces de promotion de la biodiversité figurent les jachères florales et les bandes fleuries, qui sont surtout importantes pour les abeilles et autres insectes. Les familles paysannes entretiennent également de nombreuses prairies naturelles sur lesquelles poussent de précieuses communautés d'espèces, ainsi que plus de 2 millions d'arbres à haute tige et plus de 160 000 arbres isolés et des allées. En outre, dans la région d'estivage, elles s'occupent de plus de 200'000 ha de pâturages et de prairies extensifs et donc riches en espèces. Plus de 80% des surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres agricoles sont mises en réseau. Plus d'infos sur le thème biodiversité & agriculture : ZOOM numérique « Biodiversité »

Renseignements

Diane Gossin

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

Téléphone 056 462 50 11 / 076 499 35 99
EMail diane.gossin@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35 -2024

02.09.24 | La votation sur l’initiative Biodiversité a lieu dans trois semaines. Nous sommes dans le sprint final. Il s’agit de placer dans des endroits visibles le matériel de campagne restant, de distribuer des flyers et rédiger des courriers de lecteurs ou encore créer et partager des témoignages. Et surtout, il est nécessaire de mobiliser votre entourage à participer à la votation.

Lire la suite
Prises de position Integrale Wald- und Holzstrategie 2050

30.08.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur integralen Wald- und Holzstrategie 2050.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Patentgesetzes

21.08.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Patentgesetzes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision totale de la formation initiale a franchi une nouvelle étape décisive

20.08.24 | Le processus de révision de la formation initiale est dans sa dernière ligne droite. La consultation externe auprès des cantons et des milieux intéressés s'est achevée en juin. Il n'y a pas eu d'opposition fondamentale, mais quelques bonnes propositions qui ont été retenues.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 -2024

19.08.24 | Il ne reste plus que quatre semaines pour convaincre la population de rejeter l’initiative extrême sur la biodiversité. Les sondages indiquent que 51% des citoyens environ l’accepteraient aujourd’hui. Il faut donc mettre les bouchées doubles!

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34 -2004

19.08.24 | Le Conseil fédéral prévoit des coupes de 42 millions de CHF dans les paiements directs. L'USP s'y opposera avec véhémence.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32 -2024

15.08.24 | Les premiers sondages montrent qu'une majorité soutient l’initiative biodiversité. Il faut donc désormais accrocher des affiches, des bâches et des drapeaux et partager nos posts sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 -2024

05.08.24 | La campagne contre l’initiative biodiversité entre dans sa phase décisive. Engagez-vous sans plus tarder sur les réseaux sociaux: créez un témoignage, changez votre photo de profil et commentez nos publications!

Lire la suite