Contenu principal

Décisions incompréhensibles du Conseil fédéral

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 13 avril 2022

En total décalage avec son temps, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui des ordonnances qui ne permettent en rien de mettre en œuvre l’Iv. pa. 19.475. Au lieu de remplir sa mission première qui est de réduire les risques liés à la protection des végétaux, le gouvernement impose des mesures disproportionnées qui viennent affaiblir la production alimentaire indigène et donc l'approvisionnement de la population. L’Union suisse des paysans ne parvient pas à comprendre ces décisions.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le train de mesures visant à mettre en œuvre la trajectoire de réduction du risque de l’utilisation de pesticides et des pertes d’éléments fertilisants adoptée l’année dernière par le Parlement. Ce faisant, il n'a pas du tout tenu compte de la réalité actuelle et de la pénurie alimentaire mondiale qui se profile. Tandis que l’Europe permet même de réaffecter certaines surfaces écologiques à la production de denrées alimentaires, le gouvernement suisse veut encore priver le secteur de 3,5 % des meilleures terres arables, alors que déjà 19 % de la surface agricole utile du pays est consacrée à la promotion de la biodiversité. Cette mesure n’apporte aucune réponse à la question du risque que représentent l’utilisation de pesticides ou la perte d’éléments fertilisants. En ce qui concerne cette dernière, le Conseil fédéral poursuit également des objectifs totalement irréalistes de 20 %, pour la réalisation complète desquels il ne peut même pas proposer de mesures concrètes. Il entend aussi supprimer la marge de tolérance dans le Suisse-Bilanz avant que ses bases ne soient révisées. L'Union suisse des paysans (USP) ne parvient en aucun cas à comprendre ces décisions, qui viennent affaiblir l'agriculture indigène dans son ensemble, la production végétale comme la production animale. Il subsiste une grande incompréhension et le constat que notre gouvernement vit à l’évidence dans une tour d'ivoire et que l'évolution mondiale actuelle lui échappe.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Prises de position Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

25.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38 -2024

24.09.24 | 63% des citoyennes et citoyens suisse et 24 des 26 cantons ont dit « non » à l’initiative sur la biodiversité. Ainsi, en l’espace de quatre ans, c’est la troisième fois qu’une votation qui visait à limiter la production de denrées alimentaires en Suisse et encourager les importations a été rejetée. Il est maintenant urgent que les résultats de ce vote en faveur de la production indigène soient aussi entendus par les offices fédéraux et les politiques : exporter notre empreinte écologique à l’étranger n’est pas une option !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un vote pour le maintien de la production indigène durable

22.09.24 | Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 -2024

16.09.24 | L’USP et des parlementaires paysans ont discuté des coupes dans le budget fédéral 2025 et dans les enveloppes financières 2026-2029. L’USP s’y oppose, car l’agriculture n’est pas responsable du déficit de la Confédération.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Rendez-vous aux urnes !

13.09.24 | Le 22 septembre et la décision sur l’initiative biodiversité approchent à grands pas. Pour qu’un NON clair sorte des urnes, il faut que l’agriculture et le monde rural participent en masse.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung

10.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36 -2024

09.09.24 | La maladie de la langue bleue se propage. Les moutons sont les plus touchés. L'USP s'efforce de trouver rapidement une solution pour l'autorisation d'un vaccin. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35 -2024

02.09.24 | La votation sur l’initiative Biodiversité a lieu dans trois semaines. Nous sommes dans le sprint final. Il s’agit de placer dans des endroits visibles le matériel de campagne restant, de distribuer des flyers et rédiger des courriers de lecteurs ou encore créer et partager des témoignages. Et surtout, il est nécessaire de mobiliser votre entourage à participer à la votation.

Lire la suite