Contenu principal

Une correction judicieuse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 décembre 2022

Le mercredi 14 décembre, le Conseil national a débattu de deux motions en lien avec l’Initiative parlementaire 19.475 sur les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants. En acceptant la première motion, il a corrigé à la grande joie de l’USP une décision qu’avait prise l’an passé le Parlement, qui avait alors refusé de suivre une proposition du Conseil fédéral. La Chambre basse a hélas rejeté la seconde motion, assumant ainsi un affaiblissement inutile de la production alimentaire indigène. 

Le mercredi 14 décembre, le Conseil national a adopté la motion 22.3795 de la conseillère aux États Johanna Gapany. Cette motion demande un objectif réaliste quant à la réduction des pertes d’éléments fertilisants. Dans la version originale de l’Initiative parlementaire 19.475, le Parlement a en connaissance de cause renoncé à reprendre l’objectif de réduction de 20 % qu’avait proposé le Conseil fédéral dans le cadre de la Politique agricole 2022+. Il charge à présent le gouvernement de définir des objectifs réalistes après audition des cantons et des interprofessions concernées. L’Union suisse des paysans (USP) salue cette décision et attend désormais du Conseil fédéral qu’il remplisse ce mandat.

À la grande déception de l’USP, le Conseil national a rejeté la motion 22.3610 du conseiller aux États Beat Rieder. Cette motion chargeait le Conseil fédéral de renoncer à l’obligation d’affecter 3,5 % des terres assolées à des surfaces supplémentaires de promotion de la biodiversité. La nouvelle mesure du gouvernement touche quelque 10 400 ha des meilleures surfaces de production. Il est incompréhensible que la politique suisse renonce volontairement à la capacité de production du pays et, par conséquent, menace l’approvisionnement alimentaire d’au moins un million de personnes, alors que 19 % de la surface agricole utile du pays sont déjà consacrés à la promotion de la biodiversité à l’heure actuelle. Les effets de cette mesure sur l’atteinte des trajectoires de réduction restent marginaux, les répercussions négatives sur notre alimentation considérables.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°23 -2024

10.06.24 | Le Comité de l’USP a pris position sur la révision des ordonnances relatives à la loi pour l’électricité. Il a demandé à ce que l’agriculture puisse exploiter son potentiel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Promouvoir les énergies vertes, c’est rejeter l’initiative biodiversité

09.06.24 | Le peuple soutient la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, partant, la promotion de la production d’électricité verte. Cependant, la mise en œuvre de cette loi dépend aussi du sort que réservera la population à l’initiative biodiversité en septembre.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien

06.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°22 -2024

04.06.24 | L’ouverture de la session d’été a été l’occasion pour la Conférence des parlementaires paysans de se réunir. Les nombreux participants y ont abordé les dossiers du Parlement liés à l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
1000 nouveaux éléments pour la biodiversité

04.06.24 | Créer un habitat supplémentaire pour la faune et la flore sauvages en aménageant 1000 nouvelles petites structures ou en plantant des arbres, tel était l'objectif d'une action lancée en février 2024 par l'Union suisse des paysans avec le soutien de Coop. Celui-ci est désormais atteint et les 1000 nouveaux éléments ont été mis en place. Une carte interactive montre dans quelles exploitations ils se trouvent.

Lire la suite
Prises de position Aide à l’exécution de l’OFEV pour le service antipollution

30.05.24 | Prise de position de l'USP sur l'aide à l’exécution de l’OFEV pour le service antipollution.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°21 -2024

27.05.24 | Le peuple pourrait se prononcer très prochainement sur l’initiative pour la responsabilité environnementale. La majorité de la CEATE-N a recommandé de ne pas lui opposer de contre-projet.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°20 -2024

21.05.24 | Le peuple pourrait se prononcer très prochainement sur l’initiative pour la responsabilité environnementale. La majorité de la CEATE-N a recommandé de ne pas lui opposer de contre-projet.

Lire la suite