Contenu principal

Début de l'alimentation hivernale : recyclage des films, des filets et des fils pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

Communiqué de presse du 30 octobre 2023

Octobre 2023. Alors qu'un été chaud et un automne long et chaud touchent doucement à leur fin, de nombreux agriculteurs et agricultrices se préparent à l'alimentation hivernale dans leurs étables. Les exploitations qui utilisent des balles d'ensilage pour conserver leur fourrage génèrent des films d'ensilage, des films étirables et d'autres plastiques agricoles qui nécessitent une élimination appropriée. L'incinération de ces matériaux de grande valeur dans une usine d'incinération de déchets ménagers. Une alternative économiquement avantageuse et respectueuse de l'environnement consiste désormais à déposer les films usagés dans l'un des quelque 100 centres de collecte d'ERDE ! L'année dernière, ERDE Suisse a réussi à collecter environ 1800 tonnes de plastiques qui ont été recyclées avec succès.

Afin de garantir le succès du recyclage, il est essentiel de trier les différents types de films, de filets et de fils, de les rendre exempts de saletés et de contaminants. Idéalement, les films usagés doivent être nettoyés dès leur ouverture et placés ensuite dans des sacs de collecte, des BigBags, des conteneurs, des paloxes ou des contenants similaires. Les frais de dépôt varient en fonction de l'emplacement du point de collecte et des moyens de transport, mais sont généralement plus avantageux que les coûts d'incinération des déchets. Le recyclage est donc souvent une option financièrement intéressante, en fonction de la proximité du point de collecte. On peut trouver les emplacements des points de collecte existants en ligne : https://www.erde-suisse.ch/Remettre-les-plastiques-agricoles/Points-de-collecte.

Si le point de collecte le plus proche est éloigné, il est possible d'en créer un soi-même, ce qui profitera également aux exploitations agricoles environnantes en réduisant les distances à parcourir. RIGK, en tant qu'opérateur du système ERDE, apporte un soutien pour établir son propre point de collecte, organiser la collecte et maintenir une documentation adéquate. Pour en savoir plus, visitez : https://www.erde-suisse.ch/Participer/Devenir-partenaire-de-collecte.

Les films d'ensilage, les films étirables, les filets et les fils usagés sont recyclés en Suisse ainsi que dans d'autres installations de recyclage de l'Union européenne. Le processus de collecte et de recyclage est soumis à une validation par un auditeur indépendant, qui établit un rapport certifiant la valorisation matérielle des plastiques collectés. L'année dernière, ERDE Suisse a pu collecter et recycler environ 1800 tonnes de plastiques. Étant donné qu'entre 6000 et 10 000 tonnes de films sont produits chaque année, le potentiel de recyclage reste considérable !

Plus d'informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d'aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L'association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l'industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d'organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch

 

Renseignements

ERDE Suisse
Kurt Röschli, Président/directeur, tél. 062 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Verena Jucker, Responsable de la communication, tél. 062 834 00 64, v.jucker@erde-schweiz.ch
www.erde-suisse.ch 

Unio Suisse des Paysans
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie, tél. 078 801 16 91
www.sbv-usp.ch 

Hannah von Ballmoos-Hofer

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Responsable Division Energie et environnement

Téléphone     056 462 50 06 
EMail             hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 -2024

23.04.24 | Le 20 Minutes a publié un reportage sur la part des prix affichés en magasin qui revient aux familles paysannes. Par exemple, un agriculteur a indiqué que pour ses carottes bio, il reçoit 85 centimes par kilo. Ce même kilo de carottes bio est lui vendu 3.10 en magasin. Dans un sondage, le 20 Minutes a demandé à son lectorat si la part des agriculteurs et agricultrices suisses étaient trop faible. 68% des quelques 17'000 participants ont répondu par l’affirmative. Est-ce que les consommateurs seraient prêts à payer plus si le supplément allait aux familles paysannes ? Ce sondage ne le dit malheureusement pas !

Lire la suite
Prises de position Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV)

16.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15 -2024

16.04.24 | 1 franc le litre au producteur de lait tel est l’objectif du Lait équitable. Depuis cette semaine, ALDI Suisse distribue dans ses points de vente de Suisse romande, de Berne et de Soleure du Lait équitable. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous et que d’autres détaillants emboîtent le pas pour augmenter les volumes écoulés et faire profiter davantage de producteurs.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Geoinformationsgesetzes

15.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Geoinformationsgesetzes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Produits phytosanitaires : la Suisse est la lanterne rouge de l’Europe

12.04.24 | À l’heure actuelle, les champs de colza devraient étinceler de jaune. Or, le vert est aussi très présent. La raison ? Une véritable invasion de méligèthes du colza. Deux ou trois traitements insecticides ne suffisent plus à tenir ces coléoptères en échec.

Lire la suite
Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite