Contenu principal

Il reste moins de 100 jours !

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 21 juin 2024

Nous voterons sur l’initiative biodiversité le 22 septembre prochain, soit dans 94 jours. Cette initiative revêt une très grande importance pour l’agriculture. En cas d’acceptation, il faudra réserver de très vastes surfaces supplémentaires à la biodiversité. Si le texte de l’initiative est formulé de manière plutôt ouverte, les organisations de protection de l’environnement à l’origine de l’initiative ont quant à elles déclaré leur objectif de manière totalement univoque : réserver 30 % du territoire national à la biodiversité. En parallèle, elles affirment que seuls 8 % du territoire sont aujourd’hui suffisamment protégés. Une acceptation de l’initiative nécessitera donc de déclasser 22 % supplémentaires, soit près de 900 000 hectares ou la superficie des cantons de Vaud et Berne réunis.

Néanmoins, l’acceptation de l’initiative ne concernera pas que l’agriculture. La filière du bois se retrouvera elle aussi massivement restreinte. Le tourisme, pour qui il ne sera guère possible de construire davantage d’infrastructures, sera également touché. Sans oublier le secteur de l’énergie, qui ne pourra plus agrandir les barrages ou construire d’éoliennes. Dans l’ensemble, le développement des zones rurales sera largement freiné. Ces régions deviendront un grand musée à ciel ouvert. Par ailleurs, il nous faudra importer davantage de nourriture, de bois et d’électricité pour couvrir nos besoins, sans doute de régions du monde où l’écologie compte beaucoup moins qu’en Suisse. L’initiative biodiversité suit donc la logique « loin des yeux, loin du cœur ».

À présent, mettons à profit les quelque 100 jours qui nous restent pour exposer les raisons de dire NON. Nous devons montrer que la biodiversité est importante et que nous faisons déjà beaucoup en sa faveur. Il s’agit en particulier de présenter les répercussions extrêmes de l’initiative pour entraîner son rejet. Par conséquent, nous devons faire en sorte que les cercles qui nous sont favorables se rendent effectivement aux urnes et votent NON. À cet effet, la mobilisation est nécessaire !

Les paysannes et les paysans sont les ambassadrices et ambassadeurs les plus crédibles pour défendre les intérêts de l’agriculture. Merci de votre soutien et de nous éviter de mauvaises surprises.

Auteur

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 -2024

19.08.24 | Il ne reste plus que quatre semaines pour convaincre la population de rejeter l’initiative extrême sur la biodiversité. Les sondages indiquent que 51% des citoyens environ l’accepteraient aujourd’hui. Il faut donc mettre les bouchées doubles!

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34 -2004

19.08.24 | Le Conseil fédéral prévoit des coupes de 42 millions de CHF dans les paiements directs. L'USP s'y opposera avec véhémence.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32 -2024

15.08.24 | Les premiers sondages montrent qu'une majorité soutient l’initiative biodiversité. Il faut donc désormais accrocher des affiches, des bâches et des drapeaux et partager nos posts sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 -2024

05.08.24 | La campagne contre l’initiative biodiversité entre dans sa phase décisive. Engagez-vous sans plus tarder sur les réseaux sociaux: créez un témoignage, changez votre photo de profil et commentez nos publications!

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30 -2024

29.07.24 | Parce que l’été est une période creuse pour les médias, ces derniers se penchent sur l’agriculture. L’USP reçoit actuellement de nombreuses demandes médiatiques sur toutes sortes de sujets.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP Information de l'USP

24.07.24 | La semaine dernière, 6000 exploitations d'alpage ont reçu pour la première fois la facture des cotisations de la Société suisse d’économie alpestre et de l'Union suisse des paysans. Identitas SA a constaté qu’elle avait commis une erreur de procédure dans la préparation des données. En conséquence, un bon tiers des exploitations ont reçu une facture erronée.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities

23.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29 -2024

22.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite